14/12/2008
Verre Murano
C'est en 1201 que les autorités de Venise ordonnent aux verriers d'aller s'installer dans une autre île de la lagune, les incendies devenant trop fréquent.
Dès 1275, ces mêmes autorités interdisent l'exportation des matières premières, afin de jalousement garder les secrets de fabrication.
C'est dire l'ancienneté de cet Art !
Les productions, connues dans toute l'Europe, connurent leur apogée au XVIe et XVIIe siécle...
On trouve à travers le gros bourg de nombreuses sculptures réalisées par des artistes contemporains qui démontrent que, malgré les verreries de pacotilles pour touriste, on peut encore trouver des piéces d'une grand beauté.
08:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vacances, voyage, italie, venise
Commentaires
Salut Pat !
Tu connais mon aversion pour les bricoles des souffleurs de verre au Caire, mais là, les canards...on peut au moins les prendre au second degré, ce serait presque pas mal...
Merveilleuses photos de Venise, surtout le pont dans la brume....Un voyage, un rêve, que j'espère réaliser un jour, surtout lorsque Venise héberge la Biennale d'Art Contemporain.
J'espère te voir bientôt, un gros besoin de vacances parisiennes se fait sentir, j'espère que tu y seras lorsqu'il me prendra de débarquer.
Merci encore une fois pour tes récits de voyages qui font bien plaisir à découvrir le matin avant d'aller au boulot...
Écrit par : Marie | 15/12/2008
Les commentaires sont fermés.