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01/06/2010

Vii & Morti

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Vii & Morti ; A la sortie des églises orthodoxes de Roumanie, c'est dans ces bougeoirs géants, protégés des intempéries, que les fidèles déposent leurs cierges.
A la mémoire des Morts d'un côté ... ou au salut des Vivants de l'autre ! 
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(Monastère à Sinaïa)
 
Loin de moi de vous faire un cours sur les religions (ce n'est ni mon fort ni ma tasse de thé !) mais je pouvais difficilement parler de la Roumanie sans aborder le sujet, et pour au moins trois raisons ! 
  
  • D'abord, comme je l'ai déjà évoqué, la Roumanie est le seul pays latin où s'est developpé une église majoritairement orthodoxe.

 

  • Ensuite, le Patriarcat de Roumanie est, en nombre de fidèles, la deuxième église orthodoxe,  juste après celle de Russie ! (Elle compte également des ouailles en Moldavie, en Ukraine et en Serbie et aussi dans sa diaspora en Europe occidentale et en Amérique du Nord). 

 

  • La troisième raison est évidemment la place très importante que prend la religion dans la vie quotidienne, mais aussi encore trop souvent dans la vie politique.

 

J'ai découvert au cours de mon séjour de nombreuses églises en construction et il semble même qu'un projet titanesque soit dans les cartons : Elever dans la capitale la plus grande église de Roumanie, qui dépasserait en hauteur le Palais du Parlement ! A suivre...

 

On estime à 87% le nombre d’orthodoxes, les 13% restant se répartissant à parts égales entre catholiques et protestants. 

         

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(Monastère Stavropoleos -construit en 1720- à Bucarest : On dit généralement "monastère" car les habitations des religieux sont souvent situés à proximité de l'église)
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(Monastère de Stavropoleos) 

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(L'église Russe de Bucarest)
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(Monastère Radu Voda à Bucarest)
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(Le Patriarcat de Roumanie, d'où Sa Sainteté Daniel conduit son Eglise)
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(Les églises de la région de Bucovine -au nord de la Roumanie- sont réputées pour leurs fresques peintes sur les facades extérieures. Celle-ci se trouve au "Musée-Village" à ciel ouvert de Bucarest)
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Je ne rentrerai pas dans l’histoire "pas très claire" des relations entre cette église et quarante années de communisme. Il semble qu’elle se soit, au mieux, manifestée par un silence complaisant, au pire par un soutien…parfois actif !

 

Mais les choses ne sont jamais simple dans une relation entre une Eglise, quelle qu’elle soit, et un régime idéologiquement athée.

 

Il semble en fait que chacun se soit tout bonnement servi de l’autre : Le Parti communiste, qui manquait de soutien populaire dans cette société largement rurale des années 1950 à probablement instrumentalisé l’Eglise orthodoxe pour asseoir son autorité, et elle en a profité pour pérennisé son ascendance sur ces mêmes populations, en devenant de facto une Eglise d’Etat.

 

(Et comme rien n’est noir ou blanc, je note au passage que c’est la ténacité et le courage d’un pasteur protestant, Laszlo Tokès, qui fut un des éléments déclencheurs de la Révolution de 1989…).

 

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(Monastère à Sinaïa)
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(Roumanie, mai 2010)
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(Sur la place de Brasov...)
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(A gauche, l'Eglise Noire de Brasov -protestante- qui date du XVe siècle ; A droite, monolithe devant l'entrée du Château de Bran)
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(A Bucarest, il est très fréquent de trouver des églises ayant échappé à la folie urbanistique de Ceausescu mais qui se sont retrouvées cernées de toute part par des barres en béton.
Pour ne pas trop froisser le bon peuple, certaines ont même été déplacées de quelques centaines de mètres !)
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(La minuscule église de Bucur est la plus ancienne de Bucarest (1416). La légende dit qu'à l'origine elle fut construite en bois par le berger Bucur, le premier "habitant" de Bucarest...)
 
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(Roumanie, mai 2010)
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(Concession à la modernité et sympathique camouflage !)

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