02/07/2009
Le mystère des "lignes" de Nazca
Sur le plateau désertique de Nazca (30mn de pluie par an, soit environ 1/2 heure de précipitation à l'année) grand de près de 500 km², s'est dissimulé pendant plusieurs siècles l'un des plus incroyable mystère de l'Amérique pré-colombienne et tout simplement l'une des grandes enigmes sur Terre.
Revélé au Monde au début du XXème par des avions survolant cette zone, ces lignes d'environ 30cm de profondeur creusées dans la surface grise d'oxyde de fer (laissant ainsi découvrir un sol gypseux plus clair) n'ont cessées depuis d'enflammer les imaginations.
Il y a bien sûr les fameux dessins (qui représentent bien souvent des animaux), mais surtout des centaines d'autres lignes, de formes ou de surfaces parfaitement délimitées, dont certaines s'étalent sur plusieurs dizaines de kilomètres de long (on a relevé plus de 350 figures distinctes à ce jour).
Toutes ces lignes qui se croisent et se superposent, franchissant parfois des ravins ou montant à l'assaut des escarpements (voir de montagnes tout simplement arrasées) sans pour autant perdrent de leur rectitude initiale, ne permettent pas toujours, lors des premières minutes d'un survol en avion, de pouvoir en détacher aisément des figures pourtant familières.
On sait peu de chose de l'histoire de ce lieu, occupé par les Paracas avant les Nazcas, et dont l'on soupçonne certains dessins (plus "primitifs") d'avoir été rélisés par les premiers occupants. On date généralement le site de -800 à + 300 ap.JC.
Si la datation reste floue, c'est encore pire quant aux hypothéses. Chacun y est allé de sa solution et tout a été imaginé : Du chemin spirituel aux pistes d'attérissage pour extra-terrestre, en passant par l'indication de puits profonds ou d'aide au tissage pour les tissus mortuaires...
La réalisation de ces géoglyphes ont plus certainement rapport avec quelque calendrier astronomique ou carte du ciel (version défendue par Maria Reiche, mathématicienne et astrologue allemande, qui passa plus d'un demi-siècle a protéger et déchiffrer les glyphes à Nazca) sans que pour autant aucune solution définitive n'ai pu être établie...
Le mystère tient en fait surtout au pourquoi (mais aussi au comment) de la réalisation parfaite de ces immenses figures qui dépassent souvent la centaine de mètre mais qui ne peuvent pourtant être vu d'aucun point élévé de la région ! (Certains ont d'ailleurs avancé que les Nazcas avait inventé le ballon à air chaud et un américain vivant au pérou procéda même en 1975 à un vol-semi réussi- avec un appareil construit avec des matériaux de l'époque !!!).
Ce sont les 18 dessins d'animaux (qui ressortent évidement mieux au lever ou au coucher du soleil, quand porte l'ombre des remblais) qui restent les plus émouvants.
L'avion les survole chacun en virant d'un côté puis de l'autre, offrant ainsi à chaque passager l'occasion de les voir au mieux.
Après un traitement de la sorte, certains de ces derniers ont comment dirais-je.... un peu mal au ventre, ce qui n'a pas été mon cas ;)
Je finirais en ajoutant que ces deux civilisations (Paracas et Nazca) nous ont également laissé de splendides tissus et d'innombrables poteries d'une facure parfaitement maîtrisée...
00:03 Publié dans perou | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage au pérou et bolivie, pérou, lignes de nazca, nazca
Commentaires
des extra-terrestres ! et pourquoi pas ,ça fouterais en l'air toutes les bondieuseries !
les photos sont superbes ,merci Pat de nous donner a réver !
Écrit par : josiane | 02/07/2009
Les commentaires sont fermés.