Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2009

Bouddhas : Entre dévotion et vanité

Des bouddhas, j'en aurais vu plusieurs milliers en 3 semaines (rien que 8000 dans la grotte de Pindaya, à la fin de mon séjour). 

bouddha shwedagon.jpg
(Shwedagon, 20 janvier 2009)

On en trouve dans des temples bien sûr, mais aussi parfois en pleine nature, dans la rue, dans les commerces ou chez les fidèles.   

DSC_7140b.jpg
(Dans la campagne, entre Bagan et le Lac Inlé, 31 janvier 2009)

J'en aurais vu de toutes les matières (en marbre, en bronze, en briques, en pierre, en or, en bois, etc), dans toutes les positions (assis à même le sol, sur une chaise, debouts ou allongés) et dans toutes les formats imaginables... Des beaux et parfois (rarement) des beaucoup moins beaux !

Malgré tout, presque à chaque fois, la magie opère : On le trouve "tellement" différent des autres (et c'est souvent le cas), par sa facture, son emplacement ou son histoire. Et hop, une photo de plus :)

bouddhas shwedagon.jpg
(Shwedagon, 20 janvier 2009)

Dans cette multiplication effrènée d'effigies à la hauteur de la dévotion des fidèles, il s'est toujours trouvé des hommes qui voulaient faire encore mieux, encore plus grand. Chaque pays, chaque région, chaque roi voulait son bouddha géant, plus géant que tous les autres.

Ils se sont donc multipliés depuis des siècles, avec chacun sa spécificité : Le plus grand du monde indoor, outdoor, en bronze, en jade, sculpté dans la roche, debout, couché, le plus vieux plus grand, le plus grand plus beau, et j'en passe...

Tout le monde se souvient des bouddhas de Bamiyan (50m de haut), qui furent détruits par les talibans. L'un des plus prestigieux est aujourd'hui celui de Leshan en Chine (71m de haut et sculpté dans la roche ; il date du VI siècle) . Dans les plus récents, le Japon nous propose (ICI) la plus grande sculpture debout du monde : 120m de haut, soit plus du double que la Statue de la Liberté !. Enfin, pour terminer et toujours dans la démesure, en voici un (ICI) de 416 mètres de long qui se trouve aussi en Chine !!!

Mais revenons à la Birmanie...

La pagode Kyaukhtagyi à Yangon abrite, elle, un "modeste" bouddha couché de 63 métres de long !

 bouddha Kyaukhtagyi.jpg

(Pagode Kyaukhtagyi, Yangon, 20 janvier 2009)
Kyaukhtagyi bouddha couché.jpg
C'est très impressionnant, mais le charme est vite gaché par la structure "hangar à bateau" qui le protège...
Kyaukhtagyi bouddha.jpg

Commentaires

Le dernier, là, il me rappelle le Ramses couché de Memphis, trop grand, mal logé, et.. couché. Sinon, superbes photos, comme d'habitude, et le récit qui va avec. Merci. Profite bien de ton année sabbatique. C'est toujours trop court.

Écrit par : benedicte | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.