(Cartographie de Tenochtitlan réalisée par les Espagnols au 16ème siècle)
Tenochtitlan : Un nom à coucher dehors, et pour le coup pas très vendeur si l'on cherche à attirer le chaland !
J'aurais peut-être dû titrer "Tenochtitlan rouge sang", en jouant sur la réalité des sacrifices humains assez courant chez les Aztèques, mais c'eut été un brin racoleur !
Inconséquent, j'aurais pu aussi naïvement choisir "de Teotihuacàn à Tenochtitlan", juste histoire de vous embrouiller encore un peu plus ! (il faut dire que les deux villes se situant à moins de 40 km l'une de l'autre, on se mélange facilement les pinceaux ;)
Pourtant il est assez simple se s'y retrouver : De Tenochtitlan, capitale des Aztèques pendant près de 200 ans, il ne reste pratiquement rien, si ce ne sont les modestes vestiges du Templo Mayor, mis au jour un peu par hasard au cours du 20ème siècle dans le centre ville de Mexico !
Je tenais donc à vous montrer aujourd'hui un petit aperçu de la ville telle que les conquistadors la découvrirent en cette année 1519, afin que vous puissiez resituer plus aisément les maigres ruines (du prochain post) dans leur contexte !
L'image satellite de droite nous montre la tentaculaire étendue de Mexico, construite toute entière sur l'ancien Lac Texcoco, patiemment asséché au cours des siècles.
Il n'en reste plus aujourd'hui que le petit Lac Zumpango tout au nord, ainsi que quelques lagunes ici et là.
Tenochtitlan (ici en rouge) était donc une île au milieu de ce grand lac peu profond qui s'étendait sur environ 60 km du Nord au Sud !)
Tenochtitlan était composée de quartiers réguliers entourés de canaux. En son centre l'Enceinte sacrée abritait une quarantaine de bâtiments publics.
On estime sa population entre 200 000 et 500 000 habitants à l'arrivée des espagnols, ce qui en faisait évidemment la plus grande ville du continent américain (Cuzco, la capitale des Incas comptait moins de 100 000 habitants !), mais aussi l'une des plus grandes au monde, devant Paris ou Séville !!! (Paris en 1500 n'avait "que" 150 000 habitants...)
On reconnait le Templo Mayor aux escaliers jumeaux qui mènent aux deux temples du sommet. En effet on honorait ici, côte à côte, les deux divinités les plus importantes du panthéon aztèque : Huitzilopochtli (à vos souhaits !), le dieu de la guerre et Tlaloc, celui de la pluie.
Le temple mesurait environ 90 mètres de côté et l'Enceinte sacrée (qui correspond aujourd'hui au Zocalo de Mexico) environ 300 mètres...
Les commentaires sont fermés.