Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Les forteresses saxonnes de Transylvanie

prejmer-fortified-church1.jpgOn les appelle "forteresses" mais plus souvent "églises fortifiées" : Tout dépend en fait de l'importance (et de la taille) de ces villages édifiées à partir du XIIe siècle par des saxons originaires des régions du Rhin et de la Moselle.

Ces derniers, artisans et commerçants reconnus (mais aussi agriculteurs), étaient venus en Transylvanie à l’appel du Roi Géza II de Hongrie, avec pour tâche de défendre la frontière sud-est du royaume contre les attaques tatars et ottomanes.

Respectés pour leur habilité et leurs compétences, les saxons gagneront peu à peu leur autonomie administrative et domineront la région jusqu'au 19e siècle. Leurs descendants sont aujourd'hui la troisième minorité présente en Roumanie, après les Hongrois et les Roms.

A partir de la Réforme (XVIème), l'Eglise évangélique (principalement luthérienne) détrônera dans ces régions le culte catholique jusqu'alors pratiqué...

(L'image ci-dessus est une vue aérienne de l'église fortifiée de Prejmer -que je n'ai pas visité-  qui donne une assez bonne idée de la conception de ces places fortes)

01.JPG

(Le village de Saschiz, vu depuis le haut de la tour de l'église) 

DSC_3092.JPG
DSC_3068.JPG
DSC_3080.JPG
 
(La forteresse de Saschiz -aujourd'hui en ruine- surplombe le village)
03.JPG
(L'église fortifiée de Saschiz, au coeur du village. Sa construction date de la fin du XVe siècle)
 

L'église fortifiée était située au centre du village ou au sommet d'une colline toute proche. On trouvait généralement à l'interieur des fortifications, outre l'église et l'école, de nombreuses granges, caves et autres séchoirs où chacune des familles déposait en temps de paix ses réserves de nourriture. En cas de conflit, tout les membres du village pouvaient y trouver refuge...  

04.JPG
(La campagne roumaine depuis le chemin de ronde de l'église de Viscri)
10.JPG
(L'église fortifiée de Viscri, construite à partir du XIIIe siècle)  
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
(Greniers et séchoirs)
16.JPG
15.jpg
(Intérieur de l'église de style roman)
17.JPG
(L'église fortifiée de Viscri, mai 2010)

Plus d'une centaine de ces places fortifiées sont toujours visibles en Transylvanie, parfois au coeur de villages qui semblent être resté à l'écart des bouleversements du XXe siècle.

40.jpg
Ces six églises, ainsi que celle de Prejmer, sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. De haut en bas : Valéa Viilor, Dârjiu, Biertan, Câlnic, Saschiz et Viscri.
20.jpg
(Village de Viscri, mai 2010)
 
21.JPG
22.JPG
23.JPG
La localité de Viscri s'est aussi appelé "Alba eclessia" au Moyen-âge, puis "Weisskirch" : L'Eglise Blanche...
24.jpg
25.JPG
(Village de Viscri, mai 2010)
26.jpg

Les commentaires sont fermés.