24/09/2010
Balade romaine (4). De place en place...
La Piazza del Populo (la Place du Peuple), l'une des plus grande de Rome, se trouve à l'extrémité Nord de la Via del Corso, l'artère qui coupe en deux le centre de la ville. A l'autre extrémité de cette rue, deux kilomètres plus au Sud, s'élève le Monument à Victor Emmanuel II dont je vous ai déjà parlé (ICI).
Un obélisque de 23 mètres (et 235 tonnes !) orne le centre de la place. Ce dernier, rapporté d'Egypte par Auguste, ornait à l'origine la spina (terre plein central) du Circus Maximus. Il est gravé des attributs de Séthi Ier et de son fils Ramsès II.
A six cent mètres de là, nous découvrons maintenant la Piazza di Spagna (Place d'Espagne), célèbre pour la perspective que forment la baroque Fontaine Barcaccia, la superbe triple volée d'escalier, et enfin, tout au sommet l'Eglise de la Trinité des Monts, construite par la volonté de Charle VIII .... de France !
Tout comme pour les 5 autres églises "françaises" de Rome, la gestion et l'entretien sont encore aujourd'hui à la charge de l'Etat Français...
Devant l'église, encore un obélisque ! (il faut dire que la Ville Eternelle en compte 14 !). Celui-ci, assez petit (14m), date de l'époque romaine, mais provient (comme tous les autres) des carrières d'Assouan.
Les hiéroglyphes qui l'ornent ont été elles, par contre, réalisées à Rome à posteriori...
(La Fontaine Barcaccia)
Encore 500 mètres, et nous voilà devant l'innévitable, l'inénarrable, la "baroquissime", la délicieuse Fontaine de Trevi, ... noire de touristes (comme à l'habitude) qui se battent pour jeter une pièce de monnaie dans l'eau claire, tout en tournant le dos au monument !
C'est d'ici parait-il que nous vient cette coutume, reproduite aujourd'hui au quatre coins du globe !
(Rome, 03 août 2010)
(Rome, 03 août 2010)
La Colonne de Marc-Aurèle, haute de 100 pieds romains (soit près de 30m, sans le piedestal) se dresse sur cette place depuis plus de 1800 ans !
Sur le même modèle de celle de Trajan, elle est constitué d'énormes bloc (de près de 4 mètres) de marbre de carrare superposés les uns pardessus les autres : ces derniers sont alors évidés pour créer l'escalier intérieur !
Bien que les bas-relief relatent les faits d'armes de l'Empereur, c'est bien Saint-Paul qui, au sommet, lui vole maintenant la vedette !
En retournant vers le Panthéon, point de départ de cette riche promenade, je passe près du Temple d'Hadrien, dont ne subsiste que onze colonnes du péristyle...
La balade est maintenant terminée !
Comme il est encore un peu trop tôt pour dîner, c'est en compagnie d'une bruschetta (et d'un verre de Chianti !) que j'admire les derniers rayons que darde le soleil sur le temple deux fois millénaire...
07:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade romaine
Les commentaires sont fermés.