09/05/2010
Le Château de Peles à Sinaia
C'est là une des visites incontournable quand on découvre la Roumanie.
La ville de Sinaia, située à 150 km au nord de Bucarest, dans la région historique de Valachie, est souvent dénommée "la Perle des Carpates" pour les beautés naturelles qui l'entourent.
(Dans la vallée, au 16ème siècle, se trouvait là un monastère nommé Sinaia ... d'après le Mont Sinaï en Egypte)
Construit entre 1875 et 1883, mais décoré jusqu'en 1914, le château fut conçu par le premier roi roumain Carol Ier. Il était destiné à devenir la résidence secondaire de la famille royale.
Michel Ier, troisième et dernier roi de Roumanie, né au château, y résidait au moment de son abdication en 1947. L'abolition de la monarchie fut dès lors décrétée par le Parti communiste et le roi contraint à l'exil...
Entouré d'un superbe parc paysager, ce château de conte de fées nous rappelle les châteaux bavarois, avec son style Renaissance allemande (version hyper chargée !), très "in" à cette époque.
Le roi, qui était un collectionneur passionné (armes, livres, tableaux,...) et la reine une grande protectrice des arts, choisirent de décorer les 160 pièces dans une impressionnante diversité de styles (Renaissance italienne, Baroque, Rococo, hispano-mauresque), avec des éléments de décorations (boiseries, tapis, tapisseries, marqueterie, vitraux, miroirs, mobilier, etc...) qui venaient des quatre coins du monde.
Le château fut l'un des premiers d'Europe à être doté de toutes les facilités modernes : Chauffage central, électricité (une centrale hydrolique fût construite juste à proximité !) et bien sûr l'eau courante.
23:09 Publié dans roumanie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage en roumanie
Commentaires
vas tu allé faire un tour dans les carpates voir le chateau du comte Dracul ,et toutes les lègendes de l'endroit ?
Écrit par : josiane | 10/05/2010
Les commentaires sont fermés.