Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

Durbar Square

01.jpg

P1070785.jpgUn peu d’histoire :

Bien  qu’il existe des traces millénaires de l’occupation de la vallée, c’est à partir du 16ème siècle que s’est développée  Katmandou, telle qu’on la découvre aujourd’hui à travers son centre historique.

L’accès au Royaume fut interdit aux étrangers jusqu’en 1951 !

C’est à partir de cette date que les premiers hippies commencèrent à confluer vers ce pays pratiquement vierge de toute « modernité » !

Après des années d’instabilité, d’âpres luttes de pouvoirs, une guerre civile (1996) qui fit 13000 morts et le massacre perpétré en 2001 par le prince héritier  (qui élimina 10 membres de la famille royale dont ses parents les souverains !), la monarchie sera définitivement abolie en 2008… 

02.jpg
P1070836b.jpg
(Les "faux sâdhu" sont bien les seuls attrappe-touriste du coin !) 
02b.jpg
(28 et 29 janvier 2010)
03.jpg
(28 et 29 janvier 2010)
04.jpg
05.jpg

On trouve des « Durbar Square » dans les trois  principales villes de la vallée. Ces places (au sens large du terme) étaient à la fois le centre politique et religieux (et donc historique aujourd’hui) de la cité, où se mêlaient sanctuaires, résidences royales, marchés et enclos à éléphants !

Les dizaines de temples (petits ou grands, en briques ou en pierres, carrés ou rectangulaires, à deux, trois ou quatre toits superposés) sont dédiés aux innombrables divinités composant le panthéon hindouiste. Ils abritent des sanctuaires de quelques mètres carrés où les Népalais viennent accomplir la puja, acte religieux visant à honorer le dieu au moyen d'offrandes.

06.jpg
08.jpg
(28 et 29 janvier 2010)
05b.jpg
09.jpg
10.jpg
(La cour intérieure de la demeure de la Kumari)

Le Kumari Bahal se dresse sur la place. Cette belle demeure de brique et de boiseries finement sculptées est depuis des siècles la maison d’une déesse vivante ! Personnifiée par une jeune vierge, la Kumari est en effet considérée comme l’incarnation de la déesse Taleju.

La jeune fille reste cloîtrée dans son petit palais durant plusieurs années (on ne la « sort » en procession qu’à l’occasion des grandes fêtes religieuses) jusqu’au moment de sa puberté … où une nouvelle vierge prend alors sa place !

Les anciennes Kumari, jadis adulées, se retrouvent du jour au lendemain presque ostracisées : Elles ont même des difficultés à trouver un mari car, selon la tradition populaire, épouser une ancienne Kumari porterait malchance…

12.jpg
(L'ancien Palais royal)

 À quelques pas de là se trouve l’ancien  palais royal (Hanuman Dhoka) qui, maintes fois remanié depuis le XVIIe siècle, reste un bien curieux mélange avec sa façade blanche toute « victorienne » et ses toits et ses cours traditionnels !

06b.jpg
(Hanuman)

Devant l’entrée principale du palais trône sous un dais Hanuman, le dieu-singe. Drapé d’une longue cape rouge, on ne devine même plus son visage, perdu qu’il est sous l’épaisse couche de pâte rouge appliquée depuis des lustres par les fidèles…

P1070804.jpg
(Juste à côté du Palais, l'ancien "parking" à éléphants)

Le charme incroyable qui se dégage ici (malgré les pollutions d’engins motorisés !) réside dans le fait que ce complexe n'est ni « sanctuarisé » ni  « ripoliné » : La population continue donc d'en occuper librement tout l’espace, des porches aux gradins, vaquant aux même tâches quotidiennes qu’il y a des siècles…

Commentaires

vos photos sont superbes...quel appareil utilisez-vous?

Écrit par : marion | 05/02/2010

Comptez-vous nous révéler plus que ce vraiment très "peu d'histoire" qui entame votre article d'aujourd'hui ? Ou devrais-je moi-même fouiller sur le Net ? Car beaucoup de questions se posent :

* Pour quelles raisons ce royaume fut-il interdit aux touristes jusqu'au milieu du XXème siècle ?
* Et pourquoi tout à coup s'ouvre-t-il aux étrangers et plus spécifiquement aux hippies ? Qui décida de ce revirement ?
* Qu'est-ce qui motiva la guerre civile de 1996 ?
* De quelle manière la monarchie fut-elle abolie en 2008 ? Qui fut à l'origine du changement de régime ? Et d'ailleurs, que trouve-t-on mainteannt à la place ?

Désolé de tant de questions, mais ce sujet - qui m'est totalement inconnu - m'intéresse : chassez le naturel ...
Et ici, vous en écrivez trop ou pas assez ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 05/02/2010

Cher Richard,
Je n'ai pas la prétention (ni l'intention rassurez vous ;) de raconter 50 ans de l'histoire d'un pays (ou je n'ai d'ailleurs passé que quelques heures en deux jours !) en seulement 4 posts !!!
Ces images sont un bon aiguillon pour découvrir, interpeller, et justement se questionner...
Libre ensuite à chacun d'aller encore plus loin...

Écrit par : pat l'expat | 05/02/2010

Enfin, 50 ans, c'est juste pour l'histoire contemporaine (sinon ce serait plutôt 2000 ans !!!)

Écrit par : pat l'expat | 05/02/2010

Les commentaires sont fermés.