08/09/2011
Glacier de Monaco... et premiers ours
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
Le surlendemain de notre arrivée, nous rencontrons nos premiers ours : une femelle et ses deux petits qui longent la côte dans le même sens que le navire. Ils sont si loin que, sans l'œil entraîné de l’un de nos guides (et ses puissantes jumelles !), nous serions passés à côté sans les voir…
De trop hauts fonds contrariant l’approche du navire, nous décidons de continuer notre route et délaissons ces ours qui cheminent décidément trop loin de nous !
(Glacier de Monaco, 19 juillet 2011)
Furtive apparition d’une baleine de Minke (communément appelée « petit rorqual »).
J'étais sur le pont, appareil en main ; deux petites secondes et puis s'en va !
Ce sera le seul cétacé que nous rencontrerons de tout le voyage…
Un sympatique guillemot miroir au décollage, et deux superbes mouettes ivoires
Quelques heures après avoir aperçu nos trois ursidés (nous avons entre temps eu le loisir d’aller admirer le glacier de Monaco tout au fond du fjord ; « Monaco» parce que cartographié par le grand-père d’Albert II), les haut-parleurs nous annoncent que les mêmes sont de nouveau en vue et qu’ils se rapprochent de la côte.
Les zodiacs sont rapidement mis à la mer…
Mais à nouveau, pas de chance ! Les ours se sont jetés dans l’eau glacée avant même notre arrivée, apparemment décidés à traverser le fjord sur toute sa largeur (soit près de 2 km !).
Afin de ne pas les importuner (il est en effet difficile d’estimer -dans l’eau- le niveau d’anxiété de la mère), nous décidons d’aller faire un tour au milieu des superbes icebergs alentours.
En moins d’une heure, la petite famille a enfin touché terre et nous les rejoignons.
Ils ont en fait débarqué sur un petit îlot, attirés semble t’il par les nids d’eiders qu’ils pillent d'ailleurs sans vergogne !
Durant plus d’une heure, nous allons profiter de ce spectacle unique, magique, et plutôt rare (selon nos guides).
Nullement effrayée par notre présence (nous sommes tout de même 100 zigs debout sur des zodiacs, armés de presque autant d’appareils photo !) la maman continuera de vaquer à ses occupations, tout un gardant un œil attentif sur nous et protecteur sur ses petits.
Ces derniers, apparemment un peu fou-fou sont pourtant en plein apprentissage. Ils n'ont de cesse d’imiter les faits et gestes de leur mère. C’est parfois irrésistible !
Des sternes téméraires tentent elles aussi de protéger leurs oeufs ou leurs poussins et s'attaquent (sans grand succès !) aux intrus.
Séance roulade : Je vous montre les enfants !
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
Le trio finira par plonger de nouveau pour atteindre un autre îlot tout proche et, à regret, nous nous décidons, nous aussi, à rejoindre notre bateau et laisser les ours un peu tranquille…
C’est avec ces incroyables images en tête que se déroulera la soirée, jusqu’à cet improbable toast sur le gaillard avant pour fêter notre passage du 80ème degré de latitude nord, à 21h30 ... sous un joli soleil de minuit !
(Spizberg, 19 juillet 2011)
07:56 Publié dans arctique, photos, spitzberg, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour du spitzberg
Les commentaires sont fermés.