Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

La Havane aux deux visages

 w_256.JPG

"Hier belle et dépravée, aujourd'hui meurtrie et déchue, La Havane est éternelle.

Ridée, maquillée, reconstruite, replâtrée, rongée par le sel, secouée par les ouragans, ballottée par l'Histoire, elle se dresse comme un défi aux avant-postes des Caraïbes, adressant un clin d'oeil au tumultueux détroit de Floride..."

J'ai trouvé cette phrase sur le Net et je trouve qu'elle résume assez bien ce que j'ai ressenti en arrivant dans la capitale !

Après avoir parcouru l'île d'Est en Ouest (en privilégiant les endroits plutôt sauvages, ou à tout le moins "provinciaux"), la découverte en fin de séjour de la "grande ville" devait presque inévitablement me causer quelques déceptions : J'ai vite trouvé qu'il y avait beaucoup de monde (et trop de touristes !), beaucoup de voitures (et donc plus de bruit et de pollution), et que la ville paraissait brouillonne et assez sale... 

Il faut dire qu'avec plus de deux millions d'habitants, La Havane est de loin la plus grande ville du pays (loin devant la seconde, Santiago, et ses 538 000 habitants). A elle seule, la capitale englouti 20% de la population de l'île ! Elle draine aussi une population plus cosmopolite, et de fait, également, une minorité de personnes plus ou moins déracinées...

C'est probablement à La Havane que le "touriste" est le plus "sollicité"...

A l'image du Malecon, le long boulevard qui borde la mer, la cité semble souffrir d'un cruel manque de moyen. On perçoit malgré tout une réelle politique de réhabilitation (surtout dans les quartiers de la Vieille-Ville classée par l'Unesco) mais qui reste évidemment dépendante d'une crise économique peut-être encore plus douloureuse ici qu'ailleurs.

Si des places pimpantes sont parfois reliées entres elles par des rues décrépites, le choix semble avoir été fait de démolir "a minima", et patiemment restaurer les vestiges, et donc la mémoire, de la plus grande ville de toutes les Caraïbes.

Il faudra encore quelques années avant d'en apprécier pleinement le résultat... 

w_270.JPG

13:23 Publié dans cuba, photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage à cuba

Commentaires

Bonjour,

Je m'appelle Marie et travaille pour RTL la radio Française.

Nous préparons plusieurs émissions "RTL autour du monde" dont une sur La Havane et sommes à la recherche d'expatriés français qui seraient d'accord pour témoigner leur expérience pendant l'émission (par téléphone).

Je vous précise que l'interview ne dure que quelques minutes. Ce que nous souhaitons surtout c'est obtenir de vos témoignages vos ressentis sur cette ville, les quartiers que vous aimez fréquenter, en quoi la vie vous plait plus ici qu'en France...


N'hésitez pas à me répondre par mail si vous êtes intéressé pour partager vos impressions avec nos auditeurs.

Je vous remercie et bonne continuation

Marie Genet
marie.genet@ext-radio.fr

Écrit par : Marie | 04/07/2011

Les commentaires sont fermés.