Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

Bucarest (1)

 01.jpg

(La Bibliothèque Universitaire)

La tâche n'est pas aisée !

Parler de Bucarest après une semaine passée à Istanbul (je vous en dirai plus dès mon retour en France !), c'est un peu comme comparer le hameau de Marie-Antoinette avec le château de Versailles !

D'abord, il manque à la capitale roumaine la proximité de la mer, ou tout au moins un joli fleuve qui la traverse; Et puis aussi quelques collines. 

Il lui manque surtout, à l'instar de la ville de Constantin, une longue et incroyable Histoire.

Preuve en est que le petit "village" de Bucarest n'est mentionnée pour la première fois qu'en 1459, à une date où la Basilique Sainte-Sophie domine le Bosphore depuis déjà bientôt mille ans, et que Contantinople, la Nouvelle Rome de l'Empire romain d'Orient, vient de passer sous le contrôle des Ottomans qui domineront le Monde arabe jusqu'au 20ème siècle !

02.jpg
(Bucarest, mai 2010)
03.jpg
(Parc Cismigiu)
04.jpg
(Bucarest, mai 2010)
05.jpg
(Le Cercle Militaire, de 1912)
06.jpg
(Le Passage "Egyptien")
07.jpg

La forteresse de Bucarest fût principalement une résidence des Princes de Valachie jusqu'au 18ème siècle.

Souvent occupée (mais aussi ravagée)  par les Ottomans, les Russes, les Autichiens, etc..., ce n'est qu'en 1861 que la ville acquiert le rôle de capitale de Valachie et de Moldavie ; Après la Première guerre mondiale, elle deviendra enfin la capitale de la Grande Roumanie (qui inclut en plus alors la Transylvanie).

Entre les deux Guerres, Bucarest aura à peine le temps de profiter des influences occidentales qui lui sont chère (et qui la font surnommer à l'époque "Petit Paris" ou "Paris des Balkans") : En effet, les dictatures carliste, fasciste et communiste vont dès lors se succéder, de 1838 à 1989, jusqu'à la chute des époux Ceausescu !

08.jpg
(Une vieille villa délabrée comme il y en a des centaines à Bucarest ; Il faudra du temps et beaucoup d'argent pour pouvoir les sauver toutes, mais cela commence petit à petit...)
09.jpg
(La Place de l'Union et le Boulevard Bratianu)
10.JPG
(Bucarest, mai 2010)
12.JPG
(Le Palais du Parlement..ou Maison du Peuple)
11.jpg
14.jpg
(L'Avenue de L'Union)
13.jpg
(Bucarest, mai 2010)

Malgré que Bucarest ait vraiment souffert de toutes ces vilénies, la ville n'en conserve pas moins un certain charme qui se dévoile lentement à qui sait prendre le temps de regarder, mais aussi de comprendre ce lourd passé. 

15.JPG
(Le Monastère Stavropoleos, 1724)
16.jpg
(Bucarest, mai 2010)
17.jpg
(L'Athénée roumain, construit en 1888 par le Français Galleron)

Les commentaires sont fermés.