Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2009

Mahamuni, le "Grand sage" de bronze et d'or

Au sud de Mandalay, la pagode Mahamuni abrite le bouddha le plus vénéré de tout le pays.

mahamuni 3.jpg

La statue de bronze, qui mesure 4 mètres de haut est bien antérieure à la pagode maintes fois reconstruite (la dernière fois en 1884) et qui ne présente aucun intérêt architectural particulier.

On procède tout les matins, à 4h30 à la toilette du "Grand sage", selon un rituel bien défini.  On lui lave même les dents ! A cette heure matinale, les touristes ne doivent pas se presser !

Au cours de la journée, des centaines de fidèles viendront défiler autour de la statue (en passant toujours à la droite du bouddha) et déposeront une ou plusieurs feuilles d'or pur sur la divinité déjà bien boursouflée. Par endroit, la couche d'or atteint 15 à 20 cm d'épaisseur...

Les femmes n'ont pas le droit d'approcher le bouddha et restent cantonnées à quelques mètres, derrière une rangée de pots de fleurs. Sympa les traditions !

mahamuni 5.jpg
(Pagode Mahamuni, 24 janvier 2009)

De la même façon que certains allument sans conviction précise un cierge dans une église, j'ai apposé moi aussi quelques milligrammes d'or au dos du géant. Ca ne peut pas faire de mal et j'avais justement un peu du précieux métal dans les poches.

En effet, dans la matinée, j'avais eu le loisir de visiter une échoppe où l'on découvrait la transformation de la chère matière. De jeune gens, martelant sans cesse plusieurs heures par jour, finissent par obtenir ces feuilles d'un ou deux microns d'épaisseur. 

Dans la boutique adjacente (ben oui, le birman est aussi commerçant :) on pouvait acheter des souvenirs dorés ou tout simplement ces petits carrés utilisés par les fidèles.

DSC_5071b.jpg
DSC_5076.jpg
(24 janvier 2009)
DSC_5072.jpg

mahamuni 2.jpgLa pagode Mahamuni abrite enfin un ensemble de six bronzes khmer qui, à l'origine, gardaient l'entrée du complexe d'Angkor au Cambodge. Ce sont les seules qui  subsistent aujourd'hui.

Les fidèles leurs attribuent la vertu magique de guérir les maux de la partie du corps que l'on touche !

mahamuni.jpg
(Bronzes khmer -en médaillon et à droite- ; A gauche, gong monumental
Pagode Mahamuni, 24 janvier 2009)

Les commentaires sont fermés.