Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Mandalay et les dernières cités royales

 pagode Sandamani.jpg

(Pagode Sandamani, 22 janvier 2009)

Après Yangon, me voici arrivé à Mandalay, deuxième ville du pays, remarquable pour au moins deux raisons : D'abord parce que les alentours comptent pas moins de 5 cités royales : Awa, Amarapura, Sagaing, Mingun et Mandalay, qui furent tour à tour le siége du pouvoir du 14ème au 19ème siècle, jusqu'à la chute de la royauté.

La deuxième raison, c'est cette impressionnante concentration de plus de 700 pagodes et monastères. Près de 100 000 moines et bonzes demeurent dans ces anciennes cités royales (sur les 400 à 800 000 -suivant les sources- que compte le pays !!!).

La ville surprend tout d'abord par son incessant ballet de deux roues qui sont, ici, autorisés. Ca change de Yangon !

Mandalay.jpg

Tout comme la capitale, elle est construite au "carré", vestige de la domination anglo-saxone. 

enceinte du palais royal.jpg

Le coeur de Mandalay, c'est sans aucun doute son Palais Royal, dont il ne reste plus que l'impressionnant périmètre ainsi que les fortifications : Imaginez un carré de 1600 mètres de côté entouré de douves de 75 mètres de large ! 

Le palais, lui, fut totalement brûlé durant la Seconde guerre mondiale, et de nouvelles constructions tentent de lui faire retrouver sa spendeur.

mandalay palais royal.jpg
(Enceinte du Palais Royal ; Au fond, la colline de Mandalay)
mandalay hill.jpg
(Pagode Sandamani, 22 janvier 2009) 
bouddha Sataungpyai.jpg
(En haut de la colline, dans la pagode Sataungpyai, ce bouddha au doigt tendu -plutôt rare- le représente montrant à son disciple l'endroit ou s'élèvera la future Mandalay !
Ok, il à l'air de loucher légèrement : il doit suremenr fixer son doigt !!! :)

Au coin nord-est du Palais s'élève Mandalay Hill, truffée de pagodes en tout genre, auxquelles on accéde par des dizaines d'escaliers couverts.

Du haut de cette colline, on découvre en contrebas les pagodes de Kuthodaw et Sandamani, dont les centaines de stûpas immaculés abritent chacun une stèle gravée de textes bouddhiques : C'est en somme le plus grand livre à ciel ouvert du monde !

pagode Sandamani 2.jpg
Sandamani.jpg
DSC_4654.jpg

En contrebas, on visite également la pagode Sataungpyai, qui accueille un monumental bouddha taillé dans un bloc de marbre, ainsi que le monastère Shwenandaw, unique vestige de l'ancien Palais Royal (il avait été déplacé avant les incendies). Ce bâtiment à étages est entièrement construit en teck, des fondations jusqu'aux merveilleuses sculptures qui ornent salles, toits et facades.

bouddha Kyauktawgyi.jpg
monastère Shwenandow.jpg
(Monastère Shwenandow, 22 janvier 2009)
scuptures teck shwenandaw.jpg
DSC_4713.jpg 
(Repos ; Pagode Shwenandaw, 22 janvier2009)

Les commentaires sont fermés.