Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

Balade romaine (1). Le Panthéon

P1080249.JPG
(Vue arrière du Panthéon)

J'avais le mois dernier l'immense bonheur de me retrouver à nouveau dans la Ville éternelle. Le temps, superbe, m'était aussi malheureusement compté !

Je me décidais donc pour un après-midi (et une très courte matinée) d'une balade à travers les (plus de) vingt siècles d'histoire de cette capitale unique au monde ! 

P1080267.JPG
 
Le Panthéon est l'un des monuments les plus extraordinaires que je connaisse, et bien sûr aussi l'un de mes préférés.
C'est le seul et unique grand édifice romain à avoir traversé près de 20 siècles d'histoire pour nous apparaître aujourd'hui pratiquement tel qu'il était lors de sa construction.
(C'est d'ailleurs peut-être tout simplement le plus vieux au Monde à avoir conservé son toit d'origine depuis 2000 ans, si l'on considère évidemment que les pyramides n'ont pas vraiment de "toit" à proprement parlé !)
La majesté de cette fabuleuse coupole, fruit d'une audace et d'une innovation innouie pour l'époque, demeurera insurpassée pendant près de 1400 ans...
 
 
 
P1080257.JPG
(Aux mauvaises heures de la journée, la présence d'une foule impressionnante peux également faire partie de la visite !)
Le temple, bâti par Agrippa en 25 avant JC et détruit par un incendie fût reconstruit à l'identique par Hadrien en 125 après JC.
On reste toujours sans voix devant les dimensions "parfaites" de la coupole (43,30 m de diamètre pour 43,30 mètre de hauteur), impression décuplée par une clarté presque magique qui se dégage de la seule source lumineuse du monument, un oculus de 8,70 mètre de diamètre !
Le temple fut consacré à la religion chrétienne dès le 7ème siècle, et des messes y sont toujours données de nos jours...
Quelques grands personnages y sont enterrés, dont deux rois d'Italie ainsi que le grand peintre Raphaël.
 
P1080266.JPG
Un "rond" de lumiére se promène dans l'édifice au fil des heures...
460px-Einblick_Panorama_Pantheon_Rom.jpg
La vue ci-dessus provient du NET.
Vous pouvez la découvrir ICI en grand format.
Le dallage en marbre du sol est spécialement étudié pour évacuer l'eau qui passe à travers l'oculus les jours de pluie !
P1080255.JPG
(Rome, 03 août 2008)

Commentaires

Ne vient-il pas un moment où une foule aussi nombreuse vous empêche de prendre votre plaisir à contempler semblable chef-d'oeuvre architectural ???

Personnellement, je pense que je me serais enfui de - et non enfoui dans - la marée humaine!

Écrit par : Richard LEJEUNE | 12/09/2010

Cela c'est plutôt bien passé : seul un nombre déterminé de "touriste" est admis pour un temps donné. Une fois dans le vaste intérieur, la petite foule se fait vite oubliée. C'était en tout cas nettement plus supportable que le jour (il y a quelques années) ou j'ai visité la Sixtine !

Écrit par : pat | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.