Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

Les marchés du lac

9.jpg
(Nan Pan, 31 janvier 2009)

Un de mes rêves fou de voyageur serait de pouvoir me fondre dans le décor jusqu'à ne plus faire qu'un avec la population locale et pouvoir ainsi profiter incognito de la magie d'un lieu. Peine perdue la plupart du temps, car je suis vite repéré, comme n'importe quel touriste, à cent mètres à la ronde.

Je n'aime pas le touriste en fait et je fais toujours tout pour l'éviter. Je n'aime pas l'image qu'il me renvoie.

Je n'aime pas non plus faire des portraits des autochtones si je n'ai pas auparavant tenté, rien qu'un instant, de lier un fil même tenu avec le modèle. Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et il me semble alors voler ces photos ; Il m'en reste généralement un goût plutôt amer...

Je me mets trop souvent à la place de ses gens. Imaginez un groupe d'africains en boubous qui me ferait le portrait pendant que je choisi mon camebert à Monoprix, ou un attroupement de japonais voulant immortaliser ma dégustation d'un jambon-beurre à une terrasse parisienne !!!

Je n'aime pas trop ce côté voyeur et je me complais plus facilement perdu dans des immensités sauvages...

3.jpg
2.jpg
4.jpg
5.jpg

A Inlé, une des solutions est d'arriver vraiment tôt sur les marchés (vers 7 ou 8h du matin), à l'heure ou les paysans ont bien mieux à faire (installation de leurs étals, achat, troc, etc...) que de vous prêter attention ; Et le touriste seul fait quand même un peu moins "tâche" que le groupe de 20 en shorts bigarés !

7.jpg
(Vente de bambou, Nan Pan, 31 janvier 2009)
6.jpg
(vente de pirogues, Nan Pan, 31 janvier 2009)
8.jpg
(In Dein, 30 janvier 2009)

 Cela étant dit, revenons à nos marchés !

C'est, avec les longues promenades en barques à travers les cités lacustres, ce que j'ai préféré lors de de se séjour à Inlé. Si je devais ne citer qu'un de ces marchés, ce serait sans nul doute celui de Nan Pan, au sud du lac. J'y ai vraiment passé un moment extraordinaire, trop court à mon goût, préssé que nous étions à rejoindre Sankar...

13.jpg
(Nan Pan, 31 janvier 2009)
10.jpg
11.jpg
DSC_6990b.jpg
(Charron -c'était le métier de mes ancêtres au tout début du XIXème- ; Nan Pan, 31 janvier 2009)
12.jpg
14.jpg
(In Dein, 30 janvier 2009)

Commentaires

hé bien tu en fais quand mème des portraits ,et ils sont trés beau !

Écrit par : josiane | 05/03/2009

Les commentaires sont fermés.