17/08/2011
Le Gur Emir à Samarcande
(Samarcande, Ouzbékistan, juin 2011)
A l’origine s’élevait en ces lieux un ensemble comprenant mosquée, madrasa et khanaka, dont la construction avait été entreprise (tout à la fin du 14éme siècle) par Mohamed Sultan.
Ce dernier, petit fils de Tamerlan et successeur au trône désigné, va malheureusement mourir au combat en 1403. Tamerlan décide alors de transformer le complexe initié par son petit fils en un mausolée digne de recevoir sa dépouille.
Deux ans plus tard, lors d’une campagne militaire en Chine Tamerlan décède à son tour.
Il sera lui aussi inhumé, pour des raisons "politiques", dans ce même mausolée, alors qu’il souhaitait reposer dans à sa ville natale de Shahrisabz (il avait d’ailleurs déjà prévu une crypte à cet effet !)
Le Mausolée va alors devenir "Gur Emir" , le Tombeau du Souverain, et servir par la suite de caveau familial à une partie de la dynastie timouride (dont Oulourgh Beg, qui repose lui aussi entre ces murs…)
Sous la coupole (15 m de diamètre et 13 m de hauteur) et dans le reste du bâtiment, aucun espace n’a semble-t-il été épargné ! C’est une débauche de marbre, de jade, de lapis lazuli et d’onyx, de sourates en papier mâché et doré, de muqarnas (stalactites) en stuc peint, de motifs géométriques et floraux ou l’or et le bleu dominent.
Un improbable lustre vénitien ajoute au baroque du lieu.
Les stèles que nous découvrons sous le dôme sont en réalité des cénotaphes : les dépouilles des timourides sont en fait inhumées juste au-dessous, dans une modeste crypte.
Au centre, Le grand bloc en néphrite (sorte de jade vert foncé) correspond à la sépulture de Tamerlan.
(Samarcande, Ouzbékistan, juin 2011)
08:00 Publié dans ouzbékistan, photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : balade ouzbéke
Commentaires
Je continue a admirer tes photos je n'en reviens quand meme pas de cette architecture et ce gout incroyable pour l'esthetique et cette couleur turquoise predominante, je suis vraiment conquise par ce pays. Bisous
Écrit par : sara | 18/08/2011
je vous félicite pour ce travail admirable. Etant en pleine création de mon album photos, vos informations me permettent de ne pas perdre le fil, alors un grand MERCI.
Profitez bien de vos petites et grandes escapades....
Cordialement,
Myriam
Écrit par : mougenot | 11/06/2014
Les commentaires sont fermés.