27/09/2011
Les mergules nains du fjord de Bellsund
Nous ne visiterons pas la petite base scientifique du fjord de la Recherche dont l'accès était bloqué par les glaces. C'est une mission française de l'été 1838 qui lui a donné son nom !
(Fjord de Bellsund, Spitzberg, 25 juillet 2011)
Nous approchons de la fin du voyage. Il faudra songer à rejoindre dès demain Longyearbyen et son aéroport...
Pour l’heure, profitons de cette journée qui va se révéler en quelque sorte comme un concentré de notre voyage/découverte : nous rencontrerons, en ce 25 juillet, à la fois le brouillard le plus dense et le soleil le plus éclatant ; nous débarquerons sur une toundra riche de mousses et de fleurs, de rennes et de renards ; nous observerons une magnifique colonie de mergules nains et beaucoup d’autres oiseaux ; nous découvrirons la dernière trappe en activité au Spitzberg, ; enfin, nous naviguerons en zodiac une nouvelle fois à travers le pack de banquise et les icebergs bleus ; cerise sur le gâteau, nous croiserons notre dernier ours, le 21ème depuis le début du voyage !
Pour ne pas faire trop long, j'ai choisi de scinder le déroulé de cette journée en deux posts...
Les mergules nains nichent dans les impressionnants pierriers qui recouvrent les flancs de la montagne. C'est surtout le bruit étourdissant qui trahi leur présence...
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
Les mergules nains sont, comme les guillemots, de la famille des pingouins ; et comme leur nom l'indique, ils sont encore plus petits (une envergure de moins de 50 cm pour environ 200 grammes !)
Ils vivent en colonies de plusieurs milliers d'individus et ne sont pas très farouche, pour qui sait les approcher patiemment...
Pour ne rien vous cacher, je vous avoue que j'ai carrément craqué devant ces petites bestioles ;)
Ce sont des centaines d'oiseaux qui, par vagues incessantes, passent en tournoyant au-dessus de nos têtes ! Ajoutez-y ce cri à nul autre pareils ainsi qu'une fiente qui tombe ici ou là et vous aurez un début d'atmosphère !
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
Bécasseau violet
Le bruant des neiges est le seul passereau du Svalbard, ...et aussi le seul oiseau chanteur de tout l'archipel.
Renne du Svalbard
(Fjord de Bellsund, Spitzberg, 25 juillet 2011)
19:44 Publié dans arctique, photos, spitzberg, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tour du spitzberg
Commentaires
J'ai pas hâte que le voyage se termine....c'est TROP beau!
Écrit par : Bonita | 28/09/2011
Photo sublimes! j'adore tous ces pays nordiques, ces paysages sauvages non-conquis par l'homme et les sociétés hôtelières qui détruisent les côtes avec leurs séries d'hôtel, etc.
Écrit par : Sab | 16/05/2012
Les commentaires sont fermés.