Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2009

La céramique précolombienne au Pérou (1)

A bien regarder, nombre des posts précédent font la part belle à la civilisation Inca : C'est tout simplement dû au fait que ces derniers aient été les ultimes représentants d'une longue liste de cultures successives et qu'ils se soient, d'autre part, illustrés dans une architecture massive et très élaborée visible encore aujourd'hui sur les hauts plateaux andins.

Il est malheureusement réducteur de lire un peu trop souvent que les incas, dont la domination n'a duré en fin de compte qu'à peine plus d'un siècle, soit "La" référence civilisationnelle de cette grande Histoire de l'Amérique du sud.

D'autant plus que dans beaucoup de domaines, dont l'orfèvrerie, le tissage et la céramique, ils n'aient parfois pas atteint l'excellence d'autres peuples les ayant précédé !

04 a mochicas.jpg
Culture Mochicas -ou Moche-, entre 100 av.JC et 700 ap.JC
Musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Lima, 28 juin 2009

Avant de vous parler un peu de céramique, je voulais également apporter un éclairage sur le terme "précolombien" généralement utilisé à propos des Amériques et qui n'est, de toute évidence, pas le plus approprié : Christophe Colomb n'a en fait abordé les côtes vénézuéliennes qu'une seule fois et brièvement (c'était au cours de son troisième et avant-dernier voyage en 1500). Il ignorait évidemment qu'à trois mille kilomètres de là un grand Empire était alors à son apogée, et cela pour encore quelques dizaines d'années ! Il est aussi acquis que les vikings furent les premiers à mettre pied sur les côtes d'Amérique du Nord vers l'an mille, soit 500 ans avant Colomb...

Pour en revenir à l'actuel Pérou (et aux pays voisins), il faut donc plutôt parler de civilisations "préhispaniques", malgré tout ce que ce vocable induit comme connotations "conquérante et guerrière", bien moins valorisantes que celui de "précolombien" auquel on associe plutôt l'idée de grandes découvertes et du passage (en 1492) du Moyen-Age aux Temps modernes....

(A suivre...)

Les commentaires sont fermés.