Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2009

Tiahuanaco (ou Tiwanaku)

(En avant propos, je m'excuse devant le déferlement de vieilles pierres qui va suivre (j'en connais des allergiques !), mais ces ruines majeures méritaient , à mon humble avis, ce traitement particulier...).

tiahuanaco tiwanaku 0 ponce.jpg
(Tiahuanaco, 17 juin 2009)
tiahuanaco tiwanaku 0a.jpg

Même si cela peut sembler surprenant, c'est uniquement pour visiter Tiahuanaco que j'avais mis (un peu de) la Bolivie au programme de notre séjour : Je ne pouvais me résigner à découvrir le Titicaca sans pouvoir me rendre sur ce site prè-inca situé à seulement une quarantaine de kilomètres après la frontière péruvienne, et à 15 km des rives du lac.

Tiahuanaco, c'est à la fois le nom d'une civilisation qui s'éteignit vers 1000/1200 après JC, mais aussi celui de cette cité (en partie disparue), sa plus prestigieuse réalisation.

DSC_3914b.jpg
Maquette du site que l'on peut visiter, avec en premier plan la pyramide (l'Akapana)
qui prend la forme d'une demie croix inca.
Au second plan, le Kalasasaya (une grande esplanade de 130m de côté)
avec à sa droite le temple "semi-souterrain".
Cette partie, ou se concentre les centres religieux et cérémoniels, a une surface d'environ
 16 hectares, ce qui est peu comparé au 400 hectares de superficie
que comptait l'ancienne cité à son âge d'or !
tiahuanaco tiwanaku 1a.jpg
Le "grand" Kalasasaya et le "petit" Temple semi-souterrain à droite (photo prise depuis le sommet de l'Akapana)
tiahuanaco tiwanaku 03.jpg
Un des murs extérieurs du Kalasasaya
tiahuanaco tiwanaku 01b.jpg
Au moment de la découverte du site, seuls les grands piliers vertcaux étaient en place (les pierre plus petites avaient en effet servi pour d'autres constructions, parfois même jusqu'à la Paz !)
Les pierres ainsi dressées faisaient penser à des sortes de menhirs...
-

Comme pour d'autres post, j'ai fait quelques recherches sur le Net et j'ai été de nouveau effaré par toutes les approximations que j'ai pu y lire, et qui frisent parfois le délire ! Les infos sont trop souvent relayées par des copier/coller et magnifiées à l'occasion...

Ceci pour deux raisons principales : La première, c'est qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur toutes les anciennes civilisations sud-américaines (Nazca, Paracas, Moche ou Mochicas, Chimu, Wari, Tihuanaco,... et tant d'autres). Elles ont existé pour certaines simultanément, et parfois, au cours de leur histoire, l'une à pris le dessus sur l'autre.

La civilisation Inca est comme la cerise sur le gateau ; Elle a supplanté en moins de 300 ans toutes celles qui l'entouraient, en récupérant au passage les savoirs de chacune, que ce soit dans les domaines de l'agriculture, de la construction, de l'astronomie et des mathématiques, etc... 

Il y a moins de 30 ans, d'aucun aurait gloussé quant à l'existence de pyramides (à degrés) au Pérou ou en Bolivie. On en trouve maintenant par dizaines : De Lima, à Chavin, en passant par Trujillo ou Lambayeque, et bien entendu Tiahuanaco ! On sait moins de choses aujourd'hui sur toutes ces civilisations que l'on en connaissait sur l’Égypte à la fin du XIXe ! Cela est du à la fois à des découvertes tardives, à l'instabilité dans la région au cours du XXe siècle, au peu d'intérêt porté par la communauté internationale et enfin par un manque flagrant de liquidités que ces pays destinent à des priorités plus urgentes...

Mais les choses changent et de nombreux chantiers voient le jour un peu partout, y compris dans les sites déjà connus, comme ici même par exemple...

La seconde raison pour laquelle les infos les plus farfelues circulent à propos de Tiahuanaco découlent directement de la première : A défaut d'informations avérées, il est tentant d'extrapoler et de laisser l'imagination faire le reste : On y retrouve pêle-mêle des histoires d'hommes blancs ressemblant à des apôtres du Christ, des péruviens colonisant la Polynésie, la dernière tribu d'Israël, des représentations d'animaux disparus il y des milliers d'années, des extraterrestres, des rescapés de l'Atlantide et j'en passe...

Quelques pages du Net pour vous donner une idée : (version soft) ; (version plus délurée) ; (version joyeusement trash !)

tiahuanaco tiwanaku 05 ponce.jpg
Le Monolithe de Ponce, du nom de son découvreur, trône au mileu du Kalasasaya. Il pése 12 tonnes et fut mis à jour en 1957. 
DSC_3935bn.jpg
Le corps est entièrement gravé (détail du dos).
tiahuanaco tiwanaku 06 ponce.jpg
tiahuanaco tiwanaku 08.jpg
Dans le coin Nord-Est se trouve la Porte du Soleil, taillée dans un seul bloc de 3m sur 5m. Elle est surtout réputée pour sa frise dont on ignore toujours la signification symbolique. Les archéologues sont pourtant généralement d'accord en ce qui concerne le personnage central : Il s'agirait de Tunupa (Tonapa), divinité cosmique de la foudre, et peut-être l'ancêtre de Viracocha, le "Dieu créateur" des Incas.
-
 
tiahuanaco tiwanaku 10 porte du soleil.jpg
tiahuanaco tiwanaku 11 porte du soleil.jpg
On pense aussi que la porte, placée face au soleil levant, était utilisée à des fins astronomiques. 
tiahuanaco tiwanaku 12 porte du soleil.jpg
DSC_3963bb.jpg
Les "serviteurs" ailés (détail de la frise)...
tiahuanaco tiwanaku 14 porte du soleil.jpg
La porte, côté ouest

On partira donc du postulat qu'on ne sait décidément pas grand chose, à commencer par la datation de la cité. La majorité des archéologues la situe entre 100 et 1100 de notre ère, avec un âge d'or aux alentours de 600/800. Les plus téméraires avancent des dates de 17000 avant JC. Idem pour la population qui varie de 20000 à 100000 habitants selon les uns ou les autres.

L'autre problème rencontré ici comme sur beaucoup de site à travers le Monde (Mari, Louxor, Pétra,...), tient à ce que seules les constructions cérémonielles étaient construites en pierre, le reste de la cité se contentant au mieux de briques crues, et plus souvent de torchis et de bois... 

Enfin, aucune de ces civilisations n'avaient développé de formes d'écriture, même si les incas n'en étaient plus très loin...

 

tiahuanaco tiwanaku 15.jpg
Au coin Sud-Est du Kalasasaya, se trouve le Monolithe "El Fraile" (le moine) qui pourrait représenter le dieu du soleil Tiki.
tiahuanaco tiwanaku 16 el fraile.jpg
Comme pour les trois monuments du Kalasasaya, des ouvriers s'activaient ce jour là pour leur offrir de nouvelles protections disgracieuses (mais surement nécessaires) !
tiahuanaco tiwanaku 18 el fraile.jpg
tiahuanaco tiwanaku 17 el fraile.jpg
tiahuanaco tiwanaku 75.jpg
De très nombreuses ruines sur le site...
tiahuanaco tiwanaku 77.jpg
... dont beaucoup sont en cours de restauration.
tiahuanaco tiwanaku 76.jpg
tiahuanaco tiwanaku 79.jpg
Des croix incas...
tiahuanaco tiwanaku 80.jpg
Archéologues au travail...

On ne peut dissocier Tiahuanaco du peuple Aymara, dont c'était la capitale, ni de la langue aymara qui fut très certainement celle des incas (le quechua étant un sous groupe). L'aymara est encore parlé par environ 2 millions de personnes, essentiellement en Bolivie...

tiahuanaco tiwanaku 31a.jpg
Le temple semi-souterrain, avec en second plan le Kalasasaya et le Monolithe de Ponce
tiahuanaco tiwanaku 30.jpg
Enfoui à quelques 2 mètres en dessous du sol, le temple a environ 28m de côté.
tiahuanaco tiwanaku 32.jpg
tiahuanaco tiwanaku 33.jpg
172 têtes anthropomorphes sont alignées le long des murs. On retrouve presque les mêmes dans une autre civilisation dont le site principal, Chavin de Huantar, se trouve à plus de 1200km à vol d'oiseau ! (Voir ICI)
tiahuanaco tiwanaku 35.jpg
tiahuanaco tiwanaku 34.jpg
tiahuanaco tiwanaku 37 akapana.jpg
Il ne subsistait presque rien de la pyramide originale de prés de 200m de long et 17m de haut. Les archéologues tentent d'en reconstituer les 7 degrés.
tiahuanaco tiwanaku 41 akapana.jpg
tiahuanaco tiwanaku 60 bennet.jpg
Le Monolithe de Bennet, également du nom de son découvreur est maintenant à l'abri, seul dans le grand musée plutôt vide qui jouxte le site. L'impressionnante statue de 7,30m pour 20 tonnes fut déterrée en 1932 au beau milieu du Temple semi-souterrain. On imagine qu'elle faisait face à l'origine à l'autre monolithe situé au centre du Kalasasaya...
On la déplaça en 1935 jusqu'à La Paz, près du stade National, avant un retour sur ses terres en 2002.
 
tiahuanaco tiwanaku 70 puma punku.jpg
le Puma Punku se situe à environ 1km des autres ruines. Il semble que ce soit également un centre cérémoniel, bien que certains professeurs avancent une autre hypothèse : il pourrait s'agir d'anciens quais !
Pour ce faire, il faudrait que le lac fût tout près, ce qui était le cas il y à ...  17000 ans !
Ces mêmes professeurs trouve là le moyen d'expliquer que les énormes pierre de plus de 100 tonnes du site auraient pu être acheminée au gré des crues du lac...
Tiens ça me rappelle le Nil et les pyramides !!! :)
tiahuanaco tiwanaku 71 puma punku.jpg
tiahuanaco tiwanaku 73 puma punku.jpg
(Tiahuanaco, 17 juin 2009)
tiahuanaco tiwanaku 72 puma punku.jpg
tiahuanaco tiwanaku 74.jpg
Je suis persuadé que les prochaines années nous promettent encore de belle découvertes à Tiahuanaco !!!
tiahuanaco tiwanaku 81.jpg
(Tiahuanaco, 17 juin 2009)

Commentaires

ce sont des decouvertes extraordinaires qui laissent imaginer la beauté de leur vie et les millions de questions qui resteront sans doute sans réponse.

Écrit par : mina | 26/11/2009

Magnifique !

Quelle chance vous avez eu de pouvoir aller là bas !

Votre site est bien fait. Comme j'adore les civilisations incas, je connaissais déjà le nom de Tiahuanaco.

Vous me donnez envie de me faire un jour un voyage là bas !

Écrit par : Attachboy | 02/03/2012

J'ai visité ce site en août 2013 et il m'a fasciné. Que de mystères à éclaircir que le manque de moyens ne facilite pas.

De retour en France et grâce à GoogleEarth, j'ai observé le site en vue aérienne et je suis intrigué par un motif en forme de croix situé à la position suivante :

16,569° Sud / 68,675° Ouest

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça peut être ?

Philippe

Écrit par : Philippe | 27/07/2016

J'ai visité ce site en août 2013 et il m'a fasciné. Que de mystères à éclaircir que le manque de moyens ne facilite pas.

De retour en France et grâce à GoogleEarth, j'ai observé le site en vue aérienne et je suis intrigué par un motif en forme de croix situé à la position suivante :

16,569° Sud / 68,675° Ouest

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça peut être ?

Philippe

Écrit par : Philippe | 27/07/2016

J'ai visité ce site en août 2013 et il m'a fasciné. Que de mystères à éclaircir que le manque de moyens ne facilite pas.

De retour en France et grâce à GoogleEarth, j'ai observé le site en vue aérienne et je suis intrigué par un motif en forme de croix situé à la position suivante :

16,569° Sud / 68,675° Ouest

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça peut être ?

Philippe

Écrit par : Philippe | 27/07/2016

Les commentaires sont fermés.