09/03/2012
Intro
Carte de l'Asie du sud-est et population en millions d'habitants
Avant de commencer à poster quelques images, je tenais juste à faire un petit point (géographique) sur mon parcours, car le moins que l'on puisse dire, c'est que, malgré presque un mois passé sur place, je n'ai visité qu'une infime partie du Laos ou du Cambodge. Mais c'était là mon choix de départ...
Du premier, je voulais découvrir ses montagnes et ses rivières au nord, et du second avant tout les temples dits d'Angkor, autour de Siem Reap.
Il y aurait bien évidemment beaucoup de chose à dire sur ces deux pays qui, comme le Vietnam voisin, ont été impacté de plein fouet par les guerres d'Indochine, du Vietnam, et la mise en place de régime communiste très durs entre 1975 et 1979.
Il est à noter d'ailleurs que le Laos est encore dirigé aujourd'hui par le même parti depuis la révolution "rouge" de 1975 et qu'il n'existe toujours à ce jour aucune force d'opposition tolérée. Au Cambodge, c'est un peu plus compliqué, mais constatons seulement que Hun-Sen, ancien Khmer rouge repenti, est premier ministre depuis plus de 25 ans...
La carte ci-dessus nous renseigne sur la situation géo-stratégique de ces deux pays : Peuplés respectivement de 7 et 14 millions d'habitants, ce sont démographiquement, et de loin, les plus petits états de la région. (avant toutefois les micro-Etats de Singapour et de Brunei).
On se rend compte également du voisinage puissant (en terme de population, mais aussi culturelle) des Birmans, Thaïs (Siamois) et Vietnamiens qui ont tout au long des siècles (et jusqu'à aujourd'hui) fortement influés sur l'évolution de ces deux "petits pays".
En ce qui concerne plus précisement le Laos, on imagine bien que la proximité du géant chinois et son milliard et quelque d'habitants ne lui laisse aucune chance de grande indépendance sur le long terme.
Il est à noté, enfin, que le Laos est également le seul pays d'Asie du sud-est à n'avoir aucun accès à la mer...
19:11 Publié dans Laos, Laos -Cambodge | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.