23/08/2009
La céramique précolombienne au Pérou (3 et fin !)
Si je devais être un jour en Poste à Lima, je n'aurais que l'embarras du choix pour enrichir un nouveau blog ; Les céramiques qu'on peut y contempler en justifiraient un à elles seules !
Les photos qui vont suivre ont seulement en commun d'avoir été prises soit à Cuzco le 23 juin, soit à Lima le 28.
J'ai choisi de vous présenter ces céramiques par thème (plutôt que chronologiquement) et je n'indique pas leur origine culturelle de peur de me méprendre.
C'est juste un court voyage à travers cet univers étonnant et varié qui donnera peut-être à certain l'envie d'en découvrir un peu plus, que ce soit à l'occasion d'un voyage au Pérou, mais aussi dans les collections françaises du musée du Quai Branly, au musée des Jacobins de la ville d'Auch (2ème collection de France), ou au musée Barbier-Mueller de Barcelone...
14:56 Publié dans Bolivie,perou, perou | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Cet article, et surtout vos remarquables photos, me remettent en mémoire une prestigieuse exposition que, en même temps que celle intitulée "Sphinx, Gardiens de l'Egypte" proposée, elle, Place Royale, avait mise sur pied en 2006 le Musée du Cinquantenaire, ou plus exactement ce que l'on appelle chez nous les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, au Palais du Cinquantenaire, à Bruxelles .
Intitulée "Les Maîtres de l'art précolombien", elle était basée sur la collection d'un couple, Dora et Paul Janssen, et proposait des petits chefs d'oeuvre des plus grandes cultures du continent américain, des Inuits du Grand Nord aux Incas du Pérou en passant par les Mayas de la Mésoamérique.
Mais peut-être l'avez-vous visitée également ?
Écrit par : Richard LEJEUNE | 02/09/2009
Ces céramiques sont d 'une beauté saisissante dans leur simplicité et leur perfection.Leur usage etait-il uniquement rituel ou etaient-elles utiliser pour des usages domestiques.Pourquoi ces anses étrier quelle est leur fonction?Trouve-t-on à l 'heure actuelle encore une céramique authentique non destinée au tourisme et où?
Écrit par : DOMBRY | 25/03/2012
Les commentaires sont fermés.