Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

Le Zocalo, ... de Tenochtitlan à Mexico

P1080687b.jpg
(Le Zocalo, Mexico, 24 août 2010) 

Le Zocalo (où Place de la Constitution) est l'une des plus vastes places du monde, située au coeur de la ville la plus peuplée (en "concurrence" avec New-york) du continent américain : Mexico.

Ce nom de Zocalo ("socle" en espagnol) nous rappelle qu'un piedestal en marbre fut déposé au milieu de la place au 19ème aux fins d'ériger une colonne : Le projet n'a jamais abouti, le socle a disparu ... et le nom est resté !

Pour mon plus grand bonheur (mais malheureusement que pour quelques heures), je passais par là vers la fin du mois d'août...

P1080681b.jpg
(Le Zocalo, côté Ouest, Mexico, 24 août 2010) 
P1080689b.jpg
(Le Palais du gouvernement, à l'Est du Zocalo, a été construit au 16ème sur les ruines du Palais de l'Empereur Aztéque Moctézuma)
P1080686b.jpg
(Toujours sur la place, au Nord, la Cathedrale Métropolitaine : Des ingénieurs continuent à se mobiliser pour empêcher la tour extérieure de s'enfoncer dans le sol un peu trop meuble de l'ancienne cité lacustre)

Mais que vient donc faire alors "Tenochtitlan" dans cette affaire ?

Faisons un petit retour dans le passé :

Il y a tout juste 500 ans (en 1511) Diego Vélasquez, aidé d'Hernan Cortez, colonisait Cuba.

A peine 20 ans plus tôt (en 1492), Christophe Colomb débarquait sur l'actuelle île de San-Salvador aux Bahamas, "découvrant" ainsi l'Amérique (et non les "Indes", comme il en resta toujours persuadé !).

Il y a donc 500 ans, aucun occidental  n'avait encore foulé le sol du continent américain (mis à part peut-être quelques vikings, plus au nord, sur les côtes de l'actuel Canada), et personne n'avait jamais non plus entendu parler ni des Mayas ni des Aztèques, ... et encore moins des Incas.

(Car, comme tout le monde le sait, ces derniers sont un peuple d'Amérique du Sud qui sera lui aussi "exterminé" 15 ans plus tard par un autre conquistador : Pizarro. Ce que l'on sait moins en revanche c'est que Pizarro était aussi cousin au deuxième degré... du susnommé Hernan Cortés !)

Les îles d'Hispaniola (l'actuelle Saint Domingue-Haïti) et Cuba dans leur escarcelle, les conquistadores espagnols auront alors très vite des ambitions de pousser encore plus à l'ouest : En effet, des expéditions (menées en 1517 et 1518) qui reviennent alors du Yucatan rapportent un petit peu d'or, ...mais surtout beaucoup de récits extraordinaires...

Sans titre.jpg
Déroulé de la conquête espagnole : L'Ile de San Salvador est abordée par Colomb en 1492, puis colonisation d'Hispaniola et de Cuba les 20 années suivantes, avant de s'attaquer enfin au continent...
C'est le 10 février 1519 que Cortés quitte Cuba, avec 11 navires, 32 chevaux et près de 900 soldats, marins et esclaves noirs (l'esclavage en provenance d'Afrique a en effet déjà commencé !), à la conquête de l'actuel Mexique.

Huit mois plus tard (le 08 novembre), il est le premier "blanc" à entrer dans la majestueuse cité lacustre de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, dont le Templo Mayor et le Palais de l'Empereur (à la fois centres religieux et politique de l'Empire) sont exactement situés à l'actuel emplacement du Zocalo !

Me voici donc, en ce 24 août 2010 (et grâce à une imagination débordante jamais prise en défaut), au coeur même  de l'ancien monde Aztèque, ... 491 ans après Cortés !

Les commentaires sont fermés.