28/07/2011
Shahrisabz
Sculpture de l'Emir Temur Lang (Tamerlan)
Le portail d'entrée mesurait près de 40m de haut !
(Shahrisabz, Ousbékistan, juin 2011)
Shahrisabz n'a pour seul intêret que d'être considérée comme la ville natale du grand Tamerlan (il est en fait né à 15 km de là!).
Au fait de sa puissance, l'empereur souhaita offrir à cette cité, berceau de ces ancêtres, la même magnificence que celle qui éclatait alors à Samarkande, sa capitale chérie.
Durant plus de 20 ans, il supervisa la construction de l'immense palais "blanc" : l'Ak-Sarai. (cette couleur correspond en fait aux attributs du pouvoirs et nullement à la décoration qui bien sûr .... était toute de bleu !).
Le portail gigantesque que nous découvrons aujourd'hui est le seul vestige de ce trip mégalo. Ce ne sont pas les guerres et les secousses telluriques qui eurent raison du reste du palais, mais tout simplement d'un Emir de Boukhara, qui, quelques dizaines d'années plus tard, avait pris ombrage de tant de splendeur !
Tamerlan fit également construire ici des mausaulées pour sa famille ainsi qu'une crypte toute simple (allez comprendre!) dans laquelle il souhaitait être inhumé.
Ces descendants ne suivirent apparemment pas son avis, car ils déplacèrent la dépouille à Samarkande...
On aperçoit au second plan les dômes des mausaulées.
Tamerlan fit construire Dor Us Siadad, pour y inhumer son fils (et successeur désigné) mort prématurément d'une chute de cheval en 1375
C'est également à Dor Us Siadad que l'on trouve cette crypte, originellement destinée à l'Empereur.
Au premier plan la "maison de la méditation et de la comptemplation (Dor Us Tiliavat), abrite entre autre la dépouille du père de Tamerlan. C'est Oulourbeg, neveu de ce dernier et empereur à son tour qui fit construire en 1435 la mosquée Kok Goumbaz qui lui fait face.
Le grand marché de la ville sera également pour notre guide l'occasion de faire le plein de nourriture afin d'assurer les repas de notre prochaine étape chez "l'habitant", quelque part dans les montagnes voisines...
(Shahrisabz, Ousbékistan, juin 2011)
Boules de fromage sèchées
Un jeune porteur fait avec nous le tour du marché
Espérons que rien n'a été oublié : Il n'y a pas de commerces dans les villages de montagne !
20:08 Publié dans ouzbékistan, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : balade ouzbéke
Commentaires
Je ne me lasse pas de voir tes photos........ j'espere un jour visiter ce pays qui m'etait presque inconnu avant que je ne lise ton reportage! Bonne journee
Écrit par : Sara | 30/07/2011
Les commentaires sont fermés.