08/05/2012
Angkor Vat, le temple des superlatifs !
(Angkor Vat, février 2012)
(Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour obtenir un plus grand format)
Modélisation du temple en 3D, tel qu'on le découvre sur Google Earth
Les douves étaient bordées, sur près de 10 km, de marches sculptées
Une unique chausée en grès, longue de 200 mètres (seule une partie à été restaurée), passe par-dessus les douves et mène au "gopura", ce bâtiment large de 240 mètres qui symbolise l'entrée du complexe.
Par un effet de perspective, on n'apperçoit pas les tours du temple qui se situent 500 mètres plus loin !
Angkor Vat, construit au début du XII siècle, est l'objet de tout les superlatifs : le plus beau, le plus grand, le mieux préservé, etc... C'est à n'en point douter la véritable star d'Angkor !
C'est le plus vaste monument du site archéologique et l'un des plus important édifice religieux du Moyen-âge. Son harmonie, ses proportions et la pureté de ses lignes le place à l'apogée de l'art khmer, une synthèse entre les deux principaux types de constructions de l'époque, à la fois temple "montagne" et temple "galerie".
On peut également le considérer comme un temple "funéraire", puisque Suryavarman II, l'ayant fait construire de son vivant, souhaitait qu'il abritât ses cendres !
On estime que 300 000 ouvriers, aidés dans leur tâche par quelques 6000 éléphants, participèrent à l'édification du complexe.
A l'intérieur du gopura, une représentation de Vishnou, le dieu suprême de l'hindouisme auquel était dédié le temple
(Angkor Vat, février 2012)
Un des quatres bassins (aujourd'hui assèchés) situés à l'entrée du sanctuaire
On trouve sur tout les murs du temple des apsaras, ces fameuses nymphes célestes qui symbolisent le plaisir des sens et de l'esprit
(Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour obtenir un plus grand format)
La première enceinte-galerie abrite (sur près de 800 mètres de long et 2 mètres de hauteur) des scénes légendaires ou historiques utiles à l'édification des fidèles
Le temple d'Angkor Vat doit son incroyable préservation à ses douves (larges de 200 mètres) qui ont freiné l'avancée de la jungle, mais également aux religieux qui n'ont jamais vraiment abandonné le site ; deux communautés bouddhistes vivent d'ailleurs toujours à proximité.
Le sanctuaire est grand, peut-être même trop grand, et de longues heures sont nécessaires pour arpenter les 1800 mètres de galeries, de couloirs et autres escaliers dont une grande partie est recouverte de somptueux bas-reliefs. Comme il est vain d'en faire une description dans un si court article, je préfère vous renvoyer ICI et LA pour une visite plus détaillée...
(Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour obtenir un plus grand format)
Ce n'est pas le soleil qui se lève sur Angkor Vat, mais juste une montgolfière résevée aux touristes les plus aisés !
Entre la première enceinte (au premier plan) et le gopura, on trouve de chaque côté de la chaussée, longue de 400 mètres, les "bibliothèques" dont l'usage réel n'est toujours pas clairement défini !
Entre la première et la seconde enceinte...
Esplanade entre la seconde et la troisième (et dernière) enceinte...
La tour centrale du sanctuaire (symbole phallique lié à Vishnu), s'élève à plus de 60 mètres au dessus du sol. Les volées de marches pour y parvenir sont volontairement de plus en plus abruptes au fur et à mesure que l'on s'en approche : de l'évidente difficulté à atteindre le royaume des dieux !
Enfin, et pour terminer ce modeste post, sachez qu'Angkor Vat est le seul bâtiment au monde à apparaître sur un drapeau national !
(Angkor Vat, février 2012)
21:12 Publié dans Angkor (et alentours), Laos -Cambodge | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : angkor vat
Les commentaires sont fermés.