09/08/2009
Pisac et la "Vallée sacrée"
(Ils n'étaient pas très loin de la vérité, ce qui était un exploit au vu de la complexité de ce réseau inextricable de centaines d'affluents. Ce n'est d'ailleurs qu'en 2001 que les spécialistes ont fini par se mettre d'accord sur "La" source officielle : Elle se situe au Nevado Misti, à plus de 5500m d'altitude, à quelques dizaines de kilomètres du Canyon de Colca !)
La Vallée sacrée, située à une cinquantaine de kilométres au nord de Cuzco, possède un climat particulier et propice à l'agriculture. Elle est donc vite devenue un des "greniers à grains" de la capitale. De par sa situation doublement stratégique (cultures et voie d'accès vers Cuzco), la vallée fût vite dotée de forteresses afin d'assurer sa protection. D'où les citadelles de Pisac, Urumbamba, Ollantaytambo et autres...
Toutes les citadelles avaient peu près la même structure, avec leurs zones militaire, sacrée et agricole. D'impressionnantes terrasses (andennes) tapissaient les versants jusque dans la vallée, pour à la fois limiter l'érosion de la montagne, maximiser les ressources en eau et ne pas perdre d'espaces si bénéfiques à la culture.
14:04 Publié dans Bolivie,perou, perou | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage au pérou, pérou, pisac
Les commentaires sont fermés.