12/02/2009
Yangon au Myanmar (ou Rangoon en Birmanie)
Il y a 20 ans que la junte à officiellement rebaptisé et le pays et la capitale. Dans les faits, la communauté internationale continue d'employer l'un ou l'autre des termes, et les populations idem : On dit plus facilement "birman" que "myanmarais" !!!
De toute façon, Yangon (Rangoon) n'est même plus la capitale depuis 2007, date à laquelle les huiles de la junte ont préfèrés allez se planquer dans un petit village au centre du pays : Naypidaw... ou bien sûr personne ne se rend, puisque il n'y a rien à voir...
Le ton est donné, je me rend vite compte que Singapour est déjà loin.
Yangon est la plus grande ville (4 millions d'habitants), la capitale économique du pays et le passage obligé de tout touriste pour uniquement deux raisons : La première, c'est la quasi obligation administrative de rentrer au Myanmar par cette porte (et d'en sortir idem). La seconde, c'est la "Shwedagon" la plus grande pagode du pays (et l'une des plus belle d'Asie), avec son stupâ d'or qui s'élève à 150 mêtres de haut au dessus de la ville.
La capitale qui fût au début du XX siécle un modéle pour ses voisines (avec des infrastructures comparables à celle de Londres), s'est doucement endormie. Il ne reste de cette époque que le tracé des rues (à la new-yorkaise) et quelques batiments élimés. Les grandes avenues sont en bon état, ce qui est loin d'être le cas pour autres artères.
Peu de tours dans le paysage, quelques musées quelconques et beaucoup de relents d'égout...
Seuls les parcs de la ville, aménagés autour de grands lacs ont fière allure, mais sont pratiquement déserts puisque payant !
La rue est très animée de la fin de matinée au coucher du soleil, où elle se retrouve très souvent dans le noir suite aux coupures d'électricité quotidiennes. A 21 heures, c'est déja une ville morte qui s'endort au son de quelques groupes électrogènes.
Les rangoonais semble prendre tout leurs repas de la journée dans la rue, installé à même le trottoir sur des mini-tabourets en plastique de toutes les couleurs.
Autre particularité de Yangon : Les motos, vélos et rickshaws y sont interdits ! soit disant par mesure de sécurité (routière !). Ca ne facilite pas les déplacements quand on sait que l'essence est rationnée par le gouvernement...
Rationnement dis donc marché noir, comme c'est le cas pour la monnaie (Le Kyat -prononcé "chiate"). Le touriste attend donc patiemment de se faire aborder dans la rue et se voir proposer des espèces locales en échange de billets américains qui se doivent, eux, d'être pratiquement neufs !!!
Vu ainsi, tout ca ne semble pas donner envie, mais après un ou deux jours on prend ses marques et puis on s'habitue, comme partout :)
Cette ballade dans la ville m'a aussi permis de découvrir (de loin) mes première pagodes (et bouddha sait qu'il y en aura quantité d'autres au cours de ce voyage...
23:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage en asie, myanmar, birmanie, yangon, pagode shwedagon, pagode sule
Les commentaires sont fermés.