Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2010

Balade romaine (3). Des forums au Vatican

Passé le Circus Maximus, je me dirige à présent vers le fleuve, à moins de deux cent mètres de là.
J'arrive sur la Piazza della Boca della Verità où se situait dans l'antiquité le plus ancien marché de la cité, le forum Boarium (un marché au bétail).
La place, qui doit étrangement son nom à une plaque d'égout (Lire ICI), nous offre à découvrir trois petits mais magnifiques vestiges :
Sans titre 1.jpg
Le Temple de Portunus (qui était le dieu des portes et des clés, protecteur des entrepôts de blé des bords du Tibre et par extension des ports et des navigateurs !), le Temple d'Hercule Victor, ainsi que le l'Arc de Janus.
C'est aussi de cette place que s'élancait le premier pont en pierre de Rome (en 179 av. JC), du nom d'Aemilius, dont une portion est toujours visible.
P1080317.JPG
La petite Ile Tibérine est (dans Rome), l'unique île sur le Tibre. Elle accueillait cet été un festival de cinéma...
La Basilique Saint-Barthélemy fut construite au Xème siècle à l'emplacement d'un temple dédié à Esculape, le Dieu de la Medecine.
Le Tibre n'est pas la Seine !
Je veux dire par là que, contrairement à de nombreuses autres cités, la Rome antique ne s'est pas developpée autour d'un fleuve, ...mais à côté : Il en était la frontière ouest, qui la séparait (à l'origine) de ses voisins étrusques.
Cela n'enlève rien bien sûr à son importance : En effet, les 30 à 40 km navigables qui sépare la cité de la Mer Tyrrhénienne lui ont permis à la fois de se developper sufisamment loin des côtes, propice aux attaques ennemies, tout en assurant son bon approvisionnement...
Les berges, aménagées tardivement ont un intérêt limité malgré les quelques manifestations estivales organisées ici et là...
P1080320.JPG
(Rome, 03 août 2010) 
P1080322.JPG
(Vue arrière du Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France)
P1080323.JPG
La Via Giulia, longue d'un kilomètre (et parrallèle au fleuve) passe juste derrière le Palais Farnèse (dont je vous reparlerais dans un prochain post).
De l'autre côté de la rue, de simples bâtiments (ci-dessus) servirent d'ateliers à Michel-Ange lors de la construction de l'édifice.
J'ai eu l'occasion (il y a de cela quelques années) de passer quelques nuits dans ces illustres ateliers maintenant transformés en appartements !  (souvenir, souvenir !)
P1080326.JPG
(La facade principale du Palais Farnèse, avec en premier plan l'une des deux fontaines jumelles qui proviennent des impressionnants Thermes de Caracalla)
P1080334.JPG
Depuis le Pont Victor-Emmanuel II, qui mène au Vatican, nous découvrons le Château Saint-Ange.
Mille fois remanié, l'immense édifice était à l'origine  la dernière (et pas vraiment modeste !) demeure que s'était fait élever l'Empereur Hadrien (vers 130)  : son mausolée !
C'est en quelque sorte le pendant du Mausolée d'Auguste qui se trouve en face sur l'autre rive, et dans lequel la place sembla manquer... au point d'un construire un nouveau !
Le grand tumulus (dont vous pouvez découvrir (ICI) une reconstitution) fut, avec le temps, transformé en bastion puis en forteresse. Longtemps utilisé comme prison, les papes y aménagèrent également des appartements, bien utiles lors des sièges ennemis... 
P1080336.JPG
(Le Pont Saint-Ange, bâti à la même époque que le Mausolée, a été largement remanié par le Bernin au 17ème siècle)
P1080337.JPG
Passé le pont, nous débouchons sur la Via della Consiliazione qui mène à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. De nombreux posts seraient nécessaires pour décrire ce chef d'oeuvre édifié entre 1506 et 1626 par Bramante, Michel-Ange, Della Porta, le Bernin et quelques autres...
Vous trouverez  (ICI) un excellent résumé de l'histoire de la plus grande (dans tout les sens du terme) église de la Chrétienté.
P1080341.JPG
(Tout au long de l'année, et pas seulement les dimanches, des milliers de fidèles se retrouvent sur la Place Saint-Pierre)
Pour la petite histoire, notons que tout cet espace était occupé jadis par le Cirque de Néron et de Calligula, dont ne subsiste aujourd'hui que l'obélisque qui trône au milieu de la Place. Ce dernier, dépourvu d'incriptions, se dressait précédemment à Héliopolis (près du Caire), après avoir été comme de nombreux autres arraché aux carrières d'Assouan (au sud de l'Egypte) il y a près de 4000 ans !   
P1080347.JPG
(Rome, mardi 03 août 2010)

Les commentaires sont fermés.