09/01/2011
La Gran Piedra
La "grande pierre" (en fait un énorme rocher de 50 mètres de long et 25 de haut) se trouve à une trentaine de kilomètres de Santiago. Elle donne son nom à ce coin de la Sierra Maestra qui est, comme toute la région, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Depuis le haut du rocher, et malgré l'inélégante station météorologique, on decouvre un somptueux paysage avec en fond la Mer des Caraïbes.
La fôret est un paradis pour une multitude d'espèces de fougères
Les magasin d'Etat, bien souvent peu achalandé, vendent à des prix très doux des produits de première nécessité (huile, sucre, etc...), rationnés par famille et par mois.
Les achats sont notés sur, le "libreta", le carnet d'approvisionnement. Institué en 1963, ce système vit ses derniers mois et sera bientôt supprimé.
Caféier
La Finca (propriété) Isabelica est une ancienne plantation de café, créée comme tant d'autres sur l'île par un Français fuyant à la fin du 18ème siècle la révolution d'indépendance haïtienne.
Ce sont donc principalement des français qui introduiront le café à Cuba, apportant dans leurs bagages leur savoir faire ainsi que des milliers d'esclaves !
L'ancienne maison des "maîtres" est devenu un modeste musée...
"Chayotte" ou "christophine"
Coucher de soleil depuis le bungalow : le silence aussi est d'or !
(Cuba, décembre 2010)
20:34 Publié dans cuba, photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage à cuba
Les commentaires sont fermés.