02/07/2011
Karakalpakie, forts et plov
Une des citadelles d'Ayaz Kala...
...et un village "touristique" de yourtes, près des ruines !
(Karakalpakie, ouzbékistan, juin 2011)
Deux autres citadelles...
Depuis Khiva, nous remontons à présent vers le Nord, à la limite des terre fertiles irriguées par l'Amou Daria, ce grand fleuve d'Asie qui coule sur 2500km, depuis les montagnes du Pamir (au Tadjikistan -sud-est-), jusqu'à la Mer d'Aral (au nord-est).
Au-délà s'étend le désert du Kyzyl Kum...
C'est sur cette frontière "géologique" et stratégique qu'ont été construites au 4ème siécle avant JC des forteresses, afin de protéger la riche région du Khorezm.
Afin d'accèder à celles d'Ayaz Kala, nous avons dû passer en Karakalpakie (ou République autonome du Karakalpakistan), une région qui représente plus d'un tiers du territoire ouzbek !
Ces citadelles, toutes de pisé, sont par manque de moyens, dans un assez triste état...
C'est non loin de ces forteresses que nous passerons, dans un grand village, notre première nuit "chez l'habitant", ...c'est à dire à même le sol !
C'est également dans ce village que notre guide Mohamed nous fera la démonstration de ses talents de cuisinier en nous préparant un "plov" , le plat traditionnel national !
(Le mot "plov" est d'origine russe ; c'est plutôt "osh" en ouzbek ; Notez la jolie vaisselle bleue et blanche qui est elle aussi "nationale" : Nous la retrouverons en effet à chaque repas tout au long du voyage !)
Recette do plov hyper simplifiée : Faire revenir la viande (généralement du mouton) dans de l'huile (généralement de coton), puis les oignons. Ajoutez les carottes...
... puis beaucoup de cumin, des têtes d'ail et enfin le riz préalablement lavé.
Assaisonnez, mouillez juste ce qu'il faut et faites des "cheminées" pour faciliter la cuisson. Couvrez et laissez au riz le temps de cuire. (mouiller de nouveau si nécessaire !).
Cuisinière au gaz (à même le tuyau) ...traditionnelle elle aussi !
Voilà, c'est prêt !!! (simple et délicieux !)
(Karakalpakie, Ouzbékistan, juin 2011)
08:15 Publié dans ouzbékistan, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade ouzbéke
Les commentaires sont fermés.