Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Une laïcité toute religieuse

06a.jpg

C'est à y perdre son hindi !

Que ce royaume soit remplacé en 2008 par une République, soit ! C'est un peu dans l'ordre des choses et l'air du temps.

Mais que le Népal, qui était le seul Etat au monde à avoir l'hindouisme pour religion officielle devienne "laïque" en 2006, c'est bien plus étonnant !

Il s'agit bien sûr là d'un choix "politique", car la religion et la spiritualité restent ici intimement liés à la vie sociale ...et quotidienne. Le sacré est omniprésent et il semble exister un dieu pour pour chaque chose !

02.jpg
(28 et 29 janvier 2010)
P1070904.jpg
(Vendeuse d'offrandes)
02b.jpg 
P1070956.jpg
03.jpg
(Les fidèles font aussi souvent plusieurs fois le tour du temple...)

L'hindouisme, la religion la plus présente, est pratiquée par environ 80% de la population (que l'on désigne comme "indo-népalaise"). Les "tibéto-népalais" sont eux 11% à pratiquer le bouddhisme.

Vient ensuite l'islam (4,5%), puis le cas particulier des Kiranti (3,5% de la population, soit un million de personnes) qui ont à la fois leur propre religion et leur propre langue (toutes deux d'origines tibéto-birmane).

05.jpg
06.jpg
Petit autel-stûpa bouddhique
05b.jpg
(28 et 29 janvier 2010)
01.jpg
P1070967b.jpg
06b.jpg
04.jpg

J'aurais bien du mal à vous expliquer les us de l'hindouisme tel qu'il est pratiqué dans la sphère publique des temples et des rues. C'est un mélange de prières (parfois de chants, de lectures), de dons divers (fruits, fleurs, plantes, herbes, riz, monnaie, etc...), d'onguents (souvent rouges) appliqué un peu partout, d'encens, d'ablution, de feu et de sons de cloche ! 

Ce sont ces derniers qui m'ont le plus étonné (et réjoui). On trouve en effet des cloches (et plus souvent des clochettes) sur presque chaque autel (dans la rue) et à chaque coin de temple : Les fidèles s'arrêtent pour un (parfois très bref) moment de prière puis font tinter le bronze ! 

Il est à noté enfin que, contrairement à leurs voisins indiens qui on aboli le sacrifice animal , les hindouistes népalais continuent à le perpétuer lors de certaines fêtes... 

10.jpg
(Je suis resté assez longtemps devant cet autel fait de pièces de monnaie clouées et sur lequel les fidèles apposent leur front. Je n'ai  toujours pas déterminé la forme qui en est à l'origine !!!)
P1070759.jpg
(28 et 29 janvier 2010)

Les commentaires sont fermés.