24/02/2009
Bagan : L'âge d'or
Bagan (anciennement Pagan) est sans aucun doute, par sa richesse, son cadre et son étendue, l'un des plus beau site archéologique du Monde.
La magie du lieu tient aussi au fait qu'on se retrouve perdu dans une magnifique campagne et que le meilleur moyen de se déplacer entre les sites et les quelques villages épars reste la calèche ou le vélo... A Bagan, on se doit de donner du temps au temps.
Capitale du premier empire birman, du 10ème au 13ème siécle, la ville compta jusqu'à un demi million d'habitants.
Les constructions civiles, toutes de bois, ont depuis bien longtemps disparu et l'Irrawaddy (au cours changeant) a de son côté englouti au cours des siécles des centaines de stûpas. Il reste néanmoins aujourd'hui près de 3000 monuments de toute taille, éparpillés dans la plaine, et qui s'offrent à nous tel un grand livre d'histoire à ciel ouvert. La cité fut ravagée par les mongols en 1287, puis abandonnée. Les souverains choisirent alors les environs de Mandalay pour y reconstruire leurs capitales...
L'indiana Jones en herbe en vadrouille à Bagan se devra de posséder une lampe de poche, afin de découvrir des milliers de fresques, heureusement protégées du soleil depuis toutes ses années. (Pas de photos, évidemment !)
Suite à un (parmi tant d'autres) terrible tremblement de terre en 1975, c'est l'Unesco qui à aujourd'hui la charge de redonner, jour après jour, toute sa splendeur au site. De nombreux stûppas ont été relevés et de nouveaux voient même le jour, toujours reconstruits sur les fondations d'anciens, et bien entendu selon des methodes traditionnelles.
13:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage en asie, myanmar, birmanie, bagan
Commentaires
magnifique !
Écrit par : josiane | 24/02/2009
Les commentaires sont fermés.