05/09/2010
Virée sur le Bosphore
J'aurais pu dire "croisière", voir même "mini-croisière" : Mais je trouvais là le terme encore trop excessif !
Trois solutions s'offre généralement au touriste pour partir à la découverte de ce détroit magique qui s'épare l'Europe (la côte rouméliote) de l'Asie (la côte anatolienne) : L'excursion d'une journée, celle d'une demi-journée (avec la visite du même palais et le même arrêt déjeuner pour tout le monde) et celle de moins de trois heures, sans stop : Une simple virée en bateau, quoi !
C'est cette dernière que j'ai choisi... et fort apprécié tout de même !
Le circuit est le même pour (presque) tout le monde : On remonte au nord en longeant la côte asiatique, on passe sous le premier pont suspendu (le Pont du Bosphore qui date de 1973), on atteint le second et dernier pont (le Pont Fatih Sultan Mehmet, mis en service en 1988 et presque jumeau du premier) qui relie les deux continents, puis l'on vire alors pour redescendre en longeant la côte européenne.
Le deuxième pont se situant à mi-chemin du détroit de 32 km (qui relie la Mer de Marmara à la Mer noire), c'est dire que l'on a seulement un mince aperçu de la richesse des rives du Bosphore !
Si les deux ponts suspendus sont à la fois impressionnants (ce sont respectivement les 15ème et 17ème plus grands du monde !) et plutôt élégants, c'est surtout le charme de toutes les résidences essaimées le long du rivage qui fait rêver.
Elles sont de tout les styles mais datent pourtant pour la plupart du 19ème siècle. On trouve de somptueux palais, des résidences d'été de sultans, d'anciens relais de chasse, des annexes d'ambassade mais aussi les fameux "yali", ces maisons bourgeoises traditionnelles en bois que les stambouliottes s'arrachent à prix d'or !
15:51 Publié dans istanbul | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage à istanbul
Les commentaires sont fermés.