Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2009

Le Machu Picchu

 

DSC_5031bbb.jpg(clicquez sur la photo pour l'agrandir)

J'en avais si souvent rêvé, ... je le découvrais enfin !

A défaut d'avoir choisi la voie royale (le trek du Chemin de l'Inca), je tenais tout de même à "peiner "un tout  petit peu pour l'atteindre, comme si je devais le mériter !

C'est pour cette raison que je m'étais levé ce matin là à 3h30. C'était peut être un brin trop tôt, mais je désirais absolument arriver parmi les premiers devant l'entrée du site pour l'ouverture des portes (à 6h...).

Armé d'un petit sac à dos et d'une lampe frontale, je sortais du village (Aguas Calientes) en longeant le torrent. Il faisait nuit noire. Je commençais mon ascension en croisant quelques chiens errants (et un peu faméliques), ce qui n'était pas fait pour me rassurer. Mais quelle idée de partir seul ?

Après plus d'une 1h30 d'ascension, j'atteignais les portes du Machu Picchu, précédé seulement par une petite dizaine de jeunes marcheurs qui m'avaient doublé sur la fin de la montée !!!

05.jpg
06 machu picchu.jpg
07 machu picchu.jpg
(22 juin 2009)
08 machu picchu.jpg
09 machu picchu.jpg
10 machu picchu.jpg
On voit aisément sur cette photo les portes et les fenêtres trapézoïdale, typique des constructions incas.
11 machu picchu.jpg
15.jpg
Les assemblages de pierres surprennent toujours, mais j'avoue que ce "demi-escalier" m'a laissé coi ! D'aucun aurait totalement taillé dans le rocher pour y inclure l'escalier. Mais non !, on cherche là à respecter l'existant...
16.jpg
17.jpg
19 machu picchu.jpg
20.jpg
Le temple des "Trois-Fenêtres" : La seule construction vraiment "cyclopéenne"du site ! Les ouvertures sont taillés d'une manière parfaite dans d'énormes blocs...
21.jpg
21a.jpg

Malgré l'étendue du site, j'avais décidé de ne pas prendre de guide. D'une part pour ne pas à avoir à courir derrière lui (j'avais tout le temps), et d'autre part parce qu'il me semblait avoir déjà fait depuis des lustres le tour du propriétaire !

Je ne tenais pas vraiment non plus à entendre quelques nouvelles anecdotes ou théories oiseuses...

Car il faut bien l'avouer, si on commence à bien comprendre la vie au quotidien dans la cité, nul n'a pu déterminer de façon définitive l'utilité même de cette dernière. L'idée d'un ouvrage militaire ne tenant pas la route, les archéologues lui attribuent généralement deux fonctions : Résidence de l'Empereur, doublée d'un sanctuaire religieux... 

Peuplée de 300 à 1200 habitants selon les estimations, elle à tout d'un grand village. Ses 172 constructions (lieux de culte, habitations, réserves,..) sont répartis selon un schéma bien précis : Zone sacrée, quartier des notables, des artisans, des agriculteurs, etc... C'est souvent la qualité de la construction qui nous renseigne sur son usage.

22 machu picchu.jpg
Le Torreon (ou Temple du Soleil) semble être juste posé sur l'énorme rocher ; Au dessous se trouve le "tombeau royal".
La fenêtre du temple, orientée plein Est et sûrement ornée à l'époque d'or et d'argent, laissait passer le premier rayon de soleil du solstice d'hiver...
 24 machu picchu.jpg
Sous la tour, on trouve comme une sorte de caverne. On reste sans voix devant cet ensemble où se mêle à la fois la pierre naturelle brute, la roche taillée dans la masse et une maçonnerie presque irréelle !
25 machu picchu.jpg
26 machu picchu.jpg
27 machu picchu.jpg
(22 juin 2009)
28.jpg

Le Machu Picchu possède également de nombreuses esplanades et 16 fontaines, sans oublier les fameuses terrasses qui sont indissociables à la magie des lieux.

Et quelle magie !!!

Bien quelle ne soit pas la seule "cité perdue" (Choquequirao n'est qu'à 70km ! ), le Machu Picchu n'a cessé, depuis sa (re) découverte en 1911, de fasciner. Peut-être parce qu'il concentre à lui seul toute la grandeur et les mystères de la civilisation Inca.

Citadelle secrète et inexpugnable, bâtie sur une crête qui surplombe (à 700m) la rivière Urubamba, "la vieille montagne" est comme un joyau au centre d'un écrin de sommets encore plus hauts. En parcourant le site, on fini vite par oublier les grandes difficultés auxquelles ont du faire face les bâtisseurs, tellement on est impressionné par l'harmonie générale qui s'en dégage. Un peu comme si la ville avait été délicatement posée là, et le piton rocheux traité non comme un ennemi qu'il fallait vaincre, mais comme une entité respectueuse avec laquelle il fallait composer...

On retrouve cette vénération de la nature dans la zone sacrée, dédié à Inti, le Dieu Solaire : Plusieurs temples dont le Torreon ("Temple du Soleil "ou "tombeau royal")  précèdent l'Intiwatana (à la fois observatoire et calendrier solaire) qui domine la cité (dont d'ailleurs toutes les constructions sont orientées plein Est !).

28a.jpg
 06a machu picchu intiwatana.jpg
Le fameux observatoire et calendrier solaire : L'Intiwatana (ou Intihuatana). Son nom signifie "le lieu ou l'on attache le soleil" ou "qui accroche le soleil...
Adolescent, j'ai longtemps pensé que cette mystérieuse pierre taillée (à l'aspect si "moderne") devait être une sorte d'autel sacrificiel...
28b.jpg
On devine sur cette petite roche (située près de l'intiwatana) les mêmes formes que les montagnes situeés au loin ! 
29.jpg
Tout bon marcheur désire gravir le Wayna Picchu, la montagne en forme de pain de sucre qui surplombe le site.
Il faut une petite heure de grimpette parfois ardue pour découvrir une vue magnifique de la cité, 300 métres plus bas !
36.jpg
39 machu picchu.jpg
On apperçoit la piste en lacet empruntée par les bus pour accéder au site. Encore plus haut, on devine le "chemin de l'inca" qui part du haut des ruines et rejoint la crête de la montagne...
39a.jpg
37.jpg
Les escaliers sont parfois abruptes et étroits, et donc passablement dangereux sous la pluie !
40 machu picchu.jpg
La rivière Urubamba coule au fond de la vallée, près de 1000 mètres plus bas !
41 machu picchu.jpg
La cité ressemble étrangement, vue d'en haut, à un volatile. On pense évidemment tout de suite au Condor !
Certains prétendent même que la ville (si on la regarde depuis les sommets opposés) a la forme d'un puma dont l'estomac serait la carrière et l'anus l'entrée de la cité (voir ICI) !!! Les mystères du Machu Picchu ont encore de beaux jours...
42.jpg
Comme souvent en milieu de journée, les nuages, qui ont réussis à passer au dessus des montagnes alentours, viennent se déverser sur le site. C'est le signe pour moi du retour, mais cette fois ci en bus !!!
43.jpg
Un visa de plus ! Je sais, c'est pas glorieux (ni même peut-être autorisé), mais je me suis laissé tenté :)

Commentaires

Tes photos sont sublimes, tu me fais rêver ! merci pour me faire découvrir ce pays à ta façon, je reviendrai ! Tifet

Écrit par : tifet | 07/08/2009

tes carnets de voyage meritent d'etre publiés ! j'ai une adresse d'éditeur si ça te branche !
aprés un voyage comme celui là ,l'Egypte parait bien monotone :

Écrit par : josiane | 07/08/2009

Bonjour,
Merci de partager ces merveilles!
Marie
nb: l'Egypte monotone?????

Écrit par : marie | 08/08/2009

Salut Patrick,

Merci beaucoup, tu viens de me faire decouvrir et vivre (un peu en avance je te l'accorde !!!!) le voyage que je reve de faire depuis une bonne quizaine d'annees deja.
Merci beaucoup pour ces merveilleuses photos, et l'impression qui s'en degage, qui ne font que me confirmer dans mon envie de visiter ces lieux magiques.
A +
Aurelien

Écrit par : Aurelien | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.