05/08/2009
Le Machu Picchu
J'en avais si souvent rêvé, ... je le découvrais enfin !
A défaut d'avoir choisi la voie royale (le trek du Chemin de l'Inca), je tenais tout de même à "peiner "un tout petit peu pour l'atteindre, comme si je devais le mériter !
C'est pour cette raison que je m'étais levé ce matin là à 3h30. C'était peut être un brin trop tôt, mais je désirais absolument arriver parmi les premiers devant l'entrée du site pour l'ouverture des portes (à 6h...).
Armé d'un petit sac à dos et d'une lampe frontale, je sortais du village (Aguas Calientes) en longeant le torrent. Il faisait nuit noire. Je commençais mon ascension en croisant quelques chiens errants (et un peu faméliques), ce qui n'était pas fait pour me rassurer. Mais quelle idée de partir seul ?
Après plus d'une 1h30 d'ascension, j'atteignais les portes du Machu Picchu, précédé seulement par une petite dizaine de jeunes marcheurs qui m'avaient doublé sur la fin de la montée !!!
Malgré l'étendue du site, j'avais décidé de ne pas prendre de guide. D'une part pour ne pas à avoir à courir derrière lui (j'avais tout le temps), et d'autre part parce qu'il me semblait avoir déjà fait depuis des lustres le tour du propriétaire !
Je ne tenais pas vraiment non plus à entendre quelques nouvelles anecdotes ou théories oiseuses...
Car il faut bien l'avouer, si on commence à bien comprendre la vie au quotidien dans la cité, nul n'a pu déterminer de façon définitive l'utilité même de cette dernière. L'idée d'un ouvrage militaire ne tenant pas la route, les archéologues lui attribuent généralement deux fonctions : Résidence de l'Empereur, doublée d'un sanctuaire religieux...
Peuplée de 300 à 1200 habitants selon les estimations, elle à tout d'un grand village. Ses 172 constructions (lieux de culte, habitations, réserves,..) sont répartis selon un schéma bien précis : Zone sacrée, quartier des notables, des artisans, des agriculteurs, etc... C'est souvent la qualité de la construction qui nous renseigne sur son usage.
Le Machu Picchu possède également de nombreuses esplanades et 16 fontaines, sans oublier les fameuses terrasses qui sont indissociables à la magie des lieux.
Et quelle magie !!!
Bien quelle ne soit pas la seule "cité perdue" (Choquequirao n'est qu'à 70km ! ), le Machu Picchu n'a cessé, depuis sa (re) découverte en 1911, de fasciner. Peut-être parce qu'il concentre à lui seul toute la grandeur et les mystères de la civilisation Inca.
Citadelle secrète et inexpugnable, bâtie sur une crête qui surplombe (à 700m) la rivière Urubamba, "la vieille montagne" est comme un joyau au centre d'un écrin de sommets encore plus hauts. En parcourant le site, on fini vite par oublier les grandes difficultés auxquelles ont du faire face les bâtisseurs, tellement on est impressionné par l'harmonie générale qui s'en dégage. Un peu comme si la ville avait été délicatement posée là, et le piton rocheux traité non comme un ennemi qu'il fallait vaincre, mais comme une entité respectueuse avec laquelle il fallait composer...
On retrouve cette vénération de la nature dans la zone sacrée, dédié à Inti, le Dieu Solaire : Plusieurs temples dont le Torreon ("Temple du Soleil "ou "tombeau royal") précèdent l'Intiwatana (à la fois observatoire et calendrier solaire) qui domine la cité (dont d'ailleurs toutes les constructions sont orientées plein Est !).
13:42 Publié dans Bolivie,perou, perou | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage au pérou, pérou, machu picchu, intanawana, wayna picchu
Commentaires
Tes photos sont sublimes, tu me fais rêver ! merci pour me faire découvrir ce pays à ta façon, je reviendrai ! Tifet
Écrit par : tifet | 07/08/2009
tes carnets de voyage meritent d'etre publiés ! j'ai une adresse d'éditeur si ça te branche !
aprés un voyage comme celui là ,l'Egypte parait bien monotone :
Écrit par : josiane | 07/08/2009
Bonjour,
Merci de partager ces merveilles!
Marie
nb: l'Egypte monotone?????
Écrit par : marie | 08/08/2009
Salut Patrick,
Merci beaucoup, tu viens de me faire decouvrir et vivre (un peu en avance je te l'accorde !!!!) le voyage que je reve de faire depuis une bonne quizaine d'annees deja.
Merci beaucoup pour ces merveilleuses photos, et l'impression qui s'en degage, qui ne font que me confirmer dans mon envie de visiter ces lieux magiques.
A +
Aurelien
Écrit par : Aurelien | 09/08/2009
Les commentaires sont fermés.