Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

Singapour, entre conservation et developpement

A singapour, tout n'est que paradoxe ; comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement...

DSC_3484bb.jpg
(Passerelles aménagées pour découvrir la fôret tropicale)

Avec ses 650 km² (la taille de Paris et des 3 départements de la petite couronne), la cité-état, composée de 64 îles (dont celle de Singapour représente à elle seule 90% de la superficie totale), est avant tout le premier port du Monde en matière de traffic maritime !

DSC_3715b.jpg
(Etranges hippocampes à l'aquarium géant)
DSC_3720b.jpg

De la multi-ethnicité (dominée toutefois par les chinois) découle quatres langues officielles : L'anglais, le chinois, le malais et le tamoul. La population dispose d'un très haut niveau de vie, et on ne ressent absolument pas ici les dérives "des très pauvres au service des très riches", comme cest le cas par exemple à Dubaï.

DSC_3515b.jpg
Si l'économie est de type très libéral, le système politique est, lui, plutôt arbitraire (les grèves sont interdites !). La pays, tenu d'une main (très) ferme a, en contrepartie, l'un des taux de criminalité le plus faible du Monde...
DSC_3522b.jpg
(Téléphérique qui relie l'île de Jurong)

C'est aussi un pays de "mall", les taxes y étant particulièrement avantageuses, et certaines avenue ne sont que les vitrines d'un luxe mondial et globalisé !

C'est dans ce décor que Singapour continue à prospérer : D'une part en continuant d'attirer les entreprises du monde entier, tout en developpant son infrastructre touristique (parcs à thémes, marinas, complexes hôteliers, casinos...).

DSC_3801b.jpg
(Complexe en construction, avec les docks en arrière plan)

Dans le même temps, Singapour préserve son patrimoine naturel et un grand nombre de réserves (forêts, lacs, parc ornithologique) sont aménagées pour la promenade et la détente. Le patrimoine immobilier fait également l'objet d'une attention particulière et de nombreux anciens quartiers ont été réhabilités avec soins et respect).

DSC_3867b.jpg
DSC_3839b.jpg
(Tire-fesses aquatique)
DSC_3890b.jpg

Il y a enfin le front de mer idéalement organisés pour la détente (et pour tous) : ballades, plages, camping, pistes cyclables, lac artificiels, etc... La contrepartie : on a souvent une vue imprenable sur les centaines de bateaux marchands qui attendent au large ! 

 DSC_3864b.jpg

(Sans commentaire :)

Les commentaires sont fermés.