12/02/2009
Singapour, entre conservation et developpement
A singapour, tout n'est que paradoxe ; comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement...
Avec ses 650 km² (la taille de Paris et des 3 départements de la petite couronne), la cité-état, composée de 64 îles (dont celle de Singapour représente à elle seule 90% de la superficie totale), est avant tout le premier port du Monde en matière de traffic maritime !
De la multi-ethnicité (dominée toutefois par les chinois) découle quatres langues officielles : L'anglais, le chinois, le malais et le tamoul. La population dispose d'un très haut niveau de vie, et on ne ressent absolument pas ici les dérives "des très pauvres au service des très riches", comme cest le cas par exemple à Dubaï.
C'est aussi un pays de "mall", les taxes y étant particulièrement avantageuses, et certaines avenue ne sont que les vitrines d'un luxe mondial et globalisé !
C'est dans ce décor que Singapour continue à prospérer : D'une part en continuant d'attirer les entreprises du monde entier, tout en developpant son infrastructre touristique (parcs à thémes, marinas, complexes hôteliers, casinos...).
Dans le même temps, Singapour préserve son patrimoine naturel et un grand nombre de réserves (forêts, lacs, parc ornithologique) sont aménagées pour la promenade et la détente. Le patrimoine immobilier fait également l'objet d'une attention particulière et de nombreux anciens quartiers ont été réhabilités avec soins et respect).
Il y a enfin le front de mer idéalement organisés pour la détente (et pour tous) : ballades, plages, camping, pistes cyclables, lac artificiels, etc... La contrepartie : on a souvent une vue imprenable sur les centaines de bateaux marchands qui attendent au large !
00:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage en asie, singapour
Les commentaires sont fermés.