Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2008

Saint-Marc et les Doges

Ces deux bâtiments sont le coeur même de Venise (coeur religieux et politique) depuis plus de 1000 ans. 

30.jpg

31.jpg

 

La construction de la première basilique fut décidée en 828, après que deux marchands vénitiens eurent ramené dans leurs bagages le corps de Saint-Marc qu'ils venaient de dérober à Alexandrie. La basilique actuelle date, elle, de 1060...

Le portail principal est surmonté des répliques des quatre fameux "chevaux de Saint-Marc", dont l'origine reste incertaine. D'aucuns avancent qu'ils auraient été fondus pour Alexandre le Grand.

Quoi qu'il en soit, ils furent rapportés de Constantinople en 1204, lors de la quatrième croisade, puis installés sur la galerie de la basilique. En 1796, lors de la Campagne d'Italie, Bonaparte les emporta à son tour. Ils tronèrent un temps sur l'Arc de triomphe du Carrousel à Paris, avant d'être repris par les Autrichiens en 1815 et rendus à Venise !

33.jpg
(Venise, du 07 au 10 décembre 2008)

32.jpg

La construction du Palais des Doges commence en 1340. Les architectes vont alors réaliser un chef d'oeuvre qui n'a aucun équivalent ailleurs dans le Monde, à commencer par ce style indéfinissable, mélange d'art gothique, bysantin et arabe...

De même, la construction est en soi étonnante : Fine et ciselée vers le bas, et massive vers le haut, à l'opposé de toute "logique" à cette époque...

Je renvoie le lecteur vers l'excellent site  e-venise.com et ses pages sur la basilique Saint-Marc ou celle du Palais des Doges.

Commentaires

Souvenir de Venise: J'y étais avec mes parents en 94 et nous nous sommes installé sur un de ces merveilleux cafés sur la place st marc pour prendre un cafe. Quand j'ai vu le serveur arriver avec un service de luxe, et que la bande de musicien s'est mise à jouer, j'ai dit aie aie aie , on va se faire vider le portefeuille. En effet, on a payé dix fois le prix d'un café normal: multiplier fois quatre, ça faisait presque mon salaire du mois. en jettant un coup d'oeil sur le guide que j'avais en mains , j'ai découvert que c'était le café le plus in et donc le plus cher de la place st marc. On a ri comme des fous, pour ne pas en pleurer, on a joué aux petits bedoins egyptiens qui se sont pris en photo avec le serveur, les musiciens, sous l'enseigne, bref, on a emmerdé tous ces beaux véniziens qui ne comprenaient absolument pas la raison des rires de ses sales arabes , c'est à dire nous: ça nous faisait encore plus rire ! disons qu'on a ri avec ce qu'on a payé. ah venise venise ! amuse toi bien et profite.

Écrit par : nagui | 16/12/2008

Les commentaires sont fermés.