Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

Le Templo Mayor

01.JPG
(Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)
02.jpg

Comme son nom l'indique, le Templo Mayor était à la fois le monument majeur de la capitale aztèque, mais représentait aussi, bien au delà, le centre cosmogonique de l'empire. 

Il se situait, comme nous l'avons vu dans le post précédant, dans l'enceinte sacrée, et ses temples jumeaux des dieux de la guerre et de la pluie dominaient la ville, à environ 65 mètres de hauteur.

Les archéologues savaient depuis longtemps que l'actuelle Place de la Constitution (le Zocalo) se situait peu ou prou à l'emplacement de l'ancienne enceinte sacrée. Ils étaient aussi persuadés que si vestiges il y avait, ils devaient se trouver sous la cathédrale ou le Palais National, et donc impossible à excaver !

C'est donc un peu par hasard qu'en 1978, suite à d'ordinaires travaux de voirie, que des ouvriers firent les découvertes déterminantes qui allaient décider le gouvernement à raser tout un quartier pour poursuivre les recherches.

02a.jpg
03.jpg
(Les vestiges de la "phase II" de la construction sont les mieux conservés. On voit bien le haut du double escalier et les deux temples séparés. A gauche devant le sanctuaire de Tlaloc, le dieu de la pluie, on peut voir un Chac Mool)
04.jpg
(Le Chac Mool, personnage couché, s'appuyant sur ses coudes, les jambes repliées et tenant sur le ventre un plateau ou un récipient -probablement destiné à recevoir le coeur des victimes sacrifiées-, se retrouve aussi chez les Mayas et les Toltèques...)
---
P1080770b.jpgUne fois le Templo Mayor "redécouvert" il devenait alors plus aisé de reconstituer le plan de la ville (d'après les récits et les plans des conquistadors) et voir ainsi se confirmer que la plupart des autres temples de l'enceinte se situaient effectivement sous l'actuelle cathédrale !

Comme je vous l'ai déjà précisé, la visite des ruines est d'un intérêt très limitée pour le profane, et il faut une bonne dose d'imagination (et pas mal d'explications en amont) pour imaginer la pyramide et ses alentours.

D'autant plus que le Templo Mayor est constitué de "plusieurs couches", maçonnées les unes sur les autres en un peu plus de cent ans, ce qui brouille encore un peu plus une bonne compréhension de l'ensemble.

05a.JPG
(Maquette du Templo Mayor ou l'on distingue les sept constructions successives)
05bb.jpg
(Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)
05c.jpg
(Quetzalcoatl, le "Serpent à plume", était le dieu de l'étoile du matin. Il était aussi considéré comme l'inventeur des livres et du calendrier, comme celui qui avait offert le maïs à l'humanité, et quelquefois comme le symbole de la mort et de la résurrection. Quetzalcoatl était aussi le dieu tutélaire des prêtres et son nom était le titre porté par le grand prêtre des Aztèques)
06.jpg
08d.jpg
(L'autel des Crânes : Ceux des ennemis étaient conservés comme trophées de guerre et déposés là lors de rituels qui symbolisaient la mort ainsi que la renaissance)
08c.jpg
(Statues datant de la "phase III" de la construction, vers 1431)

Un musée, ouvert en 1987, jouxte le site et met superbement en valeur les découvertes faites depuis vingt ans.

Les recherches quant à elles continuent bien entendu sur le site et permettent d'année en année d'affiner les connaissances sur cette incroyable civilisation...

10.jpg
(Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)

13:58 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : balade à mexico

Commentaires

Tout y est...qualité du texte, des photos..... Superbe
je vous suis depuis l'Egypte
Qu'est-ce vous faites au MAF?????

Écrit par : alex | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.