30/06/2011
Khiva (suite...et fin)
Le Kalta Minor (1852), symbole de Khiva.
A regarder cette merveille vernissée dont la construction cessa le jour de la mort de son instiguateur, le khan Mohammed Amin, on regrette bien évidemment qu'il n'ait pas atteint les 70 mètres prévus à l'origine...
Les quatre portes (dans l'ordre : nord, ouest, est et sud) de l'Ichan Kala, la forteresse de Khiva.
Le gardien d'une mosquée, pas très loin de la porte Est.
(Khiva, Ouzbékistan, juin 2011)
La madrasa Muhamad Rakhim Khan date de 1871
Un très bel ensemble : La madrasa et le minaret Islam Khodja.
Le plus haut minaret de Khiva, celui d'Islam Khodja compte 120 marches, et vous mène à 45m au-dessus de la ville.
Les minarets avaient plusieurs utilités, à commencer bien sûr par celui de l'appel à la prière. Ils servaient également de "phare" pour les voyageurs égarés, ...et parfois même de "plongeoir" pour des exécutions plutôt radicales !
Les artisans de Khiva sont parmis les plus réputés d'Ouzbékistan, surtout pour le travail du bois. Mais c'est aussi ici que l'on découvrira la plus grande variété de chapka...
La grande salle de la mosquée "du Vendredi" (Juma Masjid) mesure 45m sur 55m (nous n'en voyons qu'une partie sur la photo). Elle est décorée de 213 colonnes, toutes d'origines différentes, qui reposent sur des socles en marbre qui les protègent de l'humidité.
Ces colonnes, parfois rapportées de contrées lointaines par des pélerins ou des marchands, étaient offertes pour remplacer les plus anciennes : On retrouve sur certaines d'entre elles, qui datent parfois du Xème siècle, des représentations zoroastrienne ou bouddhique !
Séchage de brique crues
La grande cour intérieure du harem dans le "Palais de pierre" (XIXème) est bordée de cinq iwans (un pour le khan, et les autres pour chacune de ses épouses "officielles". Ils sont tous décorés de différents motifs de majolique bleue et blanche.
Quelques tombes en briques crues montent à l'assaut du coin sud-ouest de la muraille en pisé.
Au premier plan, une partie de la résidence royale de Khiva (Kounia Ark). Derrière, on retrouve le Kalta Minor, puis le minaret d'Islam Khodja, et enfin à l'extrème gauche, celui qui surplomble la mosquée du "Vendredi".
L'iwan :
C'est un élément indispensable de l'architecture d'Asie centrale. On le retrouve dans chaque bâtiment, qu'il soit civil ou religieux et dans bon nombre de demeures privés. Il sert parfois aussi de mosquée d'été, dans lequel cas on lui adjoint un mirhab qui indique la direction de la Mecque.
L'iwan consiste en un immense porche richement décoré soutenu par une ou plusieurs colonnes et ouvert d'un côté sur une cour ou un jardin...
Les colonnes en bois sont séparées des socles en marbre par un toupet en laine de chameau, afin d'offrir moins de résistance lors des tremblements de terre !
Le terme d'iwan sert également à désigner les immenses portes ou portails que l'on trouve à l'entrée de tout les monuments...
(NB : On aperçoit sur cette photo les estrades dévolus aux yourtes de "réception", généralement installées au centre des cours pendant l'hiver ).
(Khiva, Ouzbékistan, juin 2011)
Le mausolée Pakhlavan Makhmud (vers 1810)
Coupole et (quelques) tombeaux du mausolée
Muhammad Ibn Moussa Al Khawarizmi (750-850) est "LE" natif de Khiva.
Ce scientifique exceptionnel (mathématicien, géographe, astronome, ...) sera le premier à écrire un livre contenant le mot algèbre. Il est d'ailleurs consideré comme le co-inventeur de cette discipline...
(Khiva, Ouzbékistan, juin 2011)
07:08 Publié dans ouzbékistan, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : balade ouzbéke
Commentaires
j'en reviens.................
BRAVO.........................
Écrit par : bonnet | 04/10/2011
nous avons fait ce voyage du 30semptembre au 21 octobre 2011
Bravo pour votre presentation de ce pays
Écrit par : Anne marie | 12/11/2011
nous avons fait ce voyage du 30septembre au 21 octobre 2011
Bravo pour votre presentation de ce pays
Écrit par : Anne marie | 12/11/2011
Les commentaires sont fermés.