30/08/2011
La banquise et autres glaçons...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
J'ai longtemps hésité sur la manière de vous relater ce voyage. Si une présentation par article thématique à d'abord eu ma préférence, j'ai vite compris que cela ne vous donnerait pas une idée très juste du déroulement de nos journées et de nos découvertes quotidiennes.
Les posts seront donc chronologiques, avec sans doute quelques quelques digressions quand cela sera nécessaire.
Je vais donc avancer avec vous tout au long des prochaines semaines, un peu à l'aveugle (car rien n'est préparé à l'avance), et j'espère réussir à vous faire partager la magie d'un voyage aussi court qu'intense.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un dernier post "de présentation".
Mais qu'est ce que la banquise ? Quand on pose cette question, les réponses restent généralement très prudentes. Les régions froides de la terre sont pour beaucoup d'entre nous un "même et unique univers", où la neige, l'eau et la glace, telles des images d'Epinal, se mélent pour ne former qu'un seul monde "polaire".
La réalité est toute autre...
Au nord, on trouve un océan entouré de terres ; au sud une terre entourée d'océans !
L'Océan Arctique, est comme son nom l'indique une "mer", d'une profondeur moyenne de 1000 mètres (et un maximum 4000 mètres) pour une surface d'environ 14 millions de km².
Cet océan est totalement ou partiellement (suivant la saison) recouvert d'une couche d'eau de mer gelée (et donc salée) de 1,50 mètres à 2 mètres d'épaisseur : la fameuse banquise !
C'est quand l'eau de mer atteint la température de -1,86° que les premières paillettes de glace cristallisent...
L'antarctique est quant lui un continent, composé de 95% d'eau douce gelée pour seulement 5% de roche !
Ses 13 millions de km² et son épaisseur moyenne de 1600 mètres de glace (avec un maximum de 5000 mètres) représentent 70% des réserves d'eau douce de la planète!
Ces immenses étendues d'eau douce gelée sont également appelés "inlandsis" ou calotte glacière. Le Groenland, au nord, est le second des inlandsis par la taille...
Suivant la saison, une banquise (d'eau de mer salée, donc) se forme également autour de ces inlandsis (d'eau douce).
Les précipitations de neige et de pluie glacée qui tombent sur les terres polaires forment des glaciers qui s'écoulent lentement vers la mer.
Les pans de glaciers qui tombent dans la mer en entrant à son contact deviennent des icebergs, qui flottent sur la mer : Ce sont ces "petits" icebergs que nous rencontrerons au cours de notre voyage.
Les très grands icebergs (comme celui du Titanic) sont des "morceaux" qui se détachent des immenses inlandsis ; le plus grand connu à ce jour mesurait 295 km de long et 37 km de large !
Au cours de notre voyage au Spitzberg, nous naurons de cesse de différencier les "floes", ces plaques de banquise et les icebergs, ce qui n'est pas toujours facile quand ils sont "imbriqués" les uns avec les autres !
FLOES de BANQUISE :
Cliquer sur les images pour les agrandir
(Spitzberg, juillet 2011)
Cliquer sur les images pour les agrandir
ICEBERGS :
Cliquer sur les images pour les agrandir
(Spitzberg, juillet 2011)
Cliquer sur les images pour les agrandir
07:37 Publié dans arctique, photos, spitzberg, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tour du spitzberg
Commentaires
Tout simplement SUBLIME!! merci de partager ces endroits fabuleux que vous visitez!
Écrit par : Bonita | 30/08/2011
Très intéressante mise au point : voilà bien une distinction entre les deux extrémités que j'ignorais complètement.
Quant aux photographies : une pure beauté !
Bravo et merci.
Écrit par : Richard LEJEUNE | 30/08/2011
Les commentaires sont fermés.