14/03/2012
Architecture à Luang Prabang
Si Luang Prabang doit son charme à son enclavement entre les berges du Mékong et de la Nam Khan, à une végétation riche et luxuriante et à la respiration physique et spirituelle qu'offrent les nombreux temples (où vivent par ailleurs des centaines de moines), ce sont ses habitations qui attirent avant tout le regard.
Construites en grande partie dans la première partie du 20ème siècle, quand la ville était sous protectorat français, elle ont héritées du qualificatif de "colonial". Au fil des années, beaucoup de ces maisons, le plus souvent en bois à l'origine, ont été transformées en "dur", mais tout en leurs conservant bon nombre des attributs traditionnels.
Ce que l'on remarque vite aussi (car cela vaut pour l'ensemble de la ville et pas seulement pour la partie dite "historique"), c'est que les habitations atteignent rarement ici trois étages : une ville de plus de 70 000 habitants sans immeubles, c'est pas très courant !
L'ancien pont, dit "de bois" est réservé exclusivement aux vélos et aux motos
Si les maisons qui borbent la grande artère principale ont conservé une activité economique comme à l'origine (et même si les restaurants, les agences de tourisme ou les échoppes de souvenirs ont remplacé celles qui y commercaient les matières premières transitant via le Mékong !), il n'en va pas de même pour les habitations qui, depuis l'ouverture au tourisme à la fin des années 90, ont presques toutes été transformées en guest-house, reléguant (au mieux) les familles dans un coin de la maison ou les expédiant plus généralement à l'autre bout de la ville...
Les grandes manifestations, que ce soit les mariages (comme c'est le cas ici) ou les veillées funèbres, se déroulent généralement dans la rue qui sera bloquée pour l'occasion.
(Luang Prabang, Laos, février 2012)
19:52 Publié dans Laos, Laos -Cambodge | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : laos, luang prabang
Commentaires
Effectivement, très intéressant comme architecture. Merci de nous faire voyager dans ces contrées lointaines. C'est toujours aussi captivant tout simplement! :-)
Écrit par : Bonita | 14/03/2012
Merci Patrick de nous faire partager ces belles images de pays lointains!
Karen.
Écrit par : Karen | 15/03/2012
Les commentaires sont fermés.