Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

Une Rome en 3D

P1080414b.jpg
(Fontaine des Quatre Fleuves, Piazza Navona, Rome, 04 août 2010)  

Les quatres précédents posts ne donnent bien sûr qu'un bref aperçu de la Ville Eternelle ; ce n'était là qu'une promenade de quelques heures, par un bel après-midi...

Il manque à cette balade la visite de nombreux autres quartiers : Le Trastevere, le Quirinal, l'Esquilin, l'Aventin, le Pincio ou le Janicul...

Il manque aussi, bien évidemment (mais là, il serait indispensable de poser ses valises pour au minimum une semaine !), les incontournables visites : Les Musées du Vatican (et la Chapelle Sixtine), du Capitole et de la Villa Borghèse ; le Forum Romain, le Colisée, les Catacombes et les Thermes de Caracalla ; les basiliques de Saint-Pierre, Saint Jean de Latran, Saint-Paul-Hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure, et les églises du Gèsu, de Saint-Louis-des-Français, de Saint-Ignace-de-Loyola !

Et j'en passe...

Malgré de nombreux séjours dans la capitale, il me reste tant de choses à découvrir !

C'est décidé : A ma prochaine visite, je m'offre en priorité une superbe randonnée le long de la Via Appia Antica, première route pavée au monde (-312 !), dont il subsiste encore aujourd'hui plusieurs kilomètres trés bien conservés...

P1080441b.jpg
(Bustes d'empereurs dans la cour du Palais Farnése, Rome, 04 août 2010) 

Mais revenons à Rome (et au titre de ce post !)

Je souhaitais vous faire partager une des fonctionalités de Google Earth (application totalement gratuite dont je vous ai déjà par ailleur largement vanté les mérites -ICI- et -LA-) : La reconstitution de la Rome Antique en 3D (arrêté à l'année 320 après JC).

Une fois le module chargé (moins de 4 minutes tout compris pour ceux qui ont déjà Google Earth), on peut alors se promener dans la ville et découvrir, in situ, des centaines de monuments ainsi que leur histoire.

Cela permet également de dénicher, dans une réalité urbaine actuelle, les "traces" de l'antique cité, ... là ou l'on ne s'y attend pas forcément.

Pour exemple cette vue de la Piazza Navona qui occupe, 2000 ans après !, l'emplacement exact du Stade de Domitien ! 

Sans titre3.jpg
(Google Earth : A gauche la Piazza Navona, à droite la coupole du Panthéon)
Sans titre2.jpg
(... et en 320 après JC : le Stade de Domitien, et toujours à droite, le Panthéon !)
Sans titre11.jpg
(Petits détails techniques pour accèder à cette fonctionalité sur Google Earth :
Après vous êtes placé au dessus de la ville de Rome, cochez "La Rome antique en 3D" dans l'onglet "données géographiques - galerie".
De nombreux pictogrammes jaunes apparaissent alors. Choissisez-en un au hasard, et cliquez ensuite, l'un après l'autre et dans l'ordre, sur les 3 liens qui vous sont proposés au bas de la fenêtre.
Les trois mini-modules se chargent en moins de quatre minutes ; vous voilà fin prêt à vous prommener dans la vieille cité en 3D !)  
Sans titre10.jpg
(Le Forum Romain en 320 après JC ! Même les inscriptions sur l'Arc de Septime Sévère -sur la droite- sont admirablement restituées...)

Les commentaires sont fermés.