25/12/2008
Griots et Marabouts
Comme souvent en Afrique de l'Ouest, faire un topo des croyances et des pratiques religieuses existantes (au Sénégal en ce qui nous concerne présentement) n'est pas une mince affaire. Dans l'impossibilité "publique" d'être athée ou autre, un sénégalais se doit d'être ou musulman ou chrétien !
Dans les grandes lignes (et suivant les sources) entre 85 et 90% de la population est musulmane. Cette religion, présente depuis le XIème siécle, s'est surtout developpée au XIXème avec l'expension des confréries (les Tidjanes et les Mourides représentent à eux seuls plus des 2/3 de la population). Nombreux sont les non-pratiquants...
La religion chrétienne s'est également developpée au XIXème, avec l'arrivée des missionnaires. Elle est surtout présente sur la Petite-Côte, le Sine-Saloum, la Casamance et Dakar (là où se rendent principalement les touristes et qui leur fait penser à tort que les chrétiens sont plus nombreux que cela !).
Les chrétiens, majoritairement catholiques, représentent environ 10 à 15% de la population.
Jusque là rien de très original, ces chiffres pouvant être pratiquement appliqués à l'Egypte.
Mais il n'en est rien, et pour plusieurs raisons :
D'abord, une grande tolérance existe, permettant dans l'absolu à un adolescent de choisir lui-même sa religion. De très nombreux mariages inter-religieux sont également célébrés, ajoutant encore un peu à la mixité dans certaines familles.
Et puis il y a bien sûr l'animisme, dont les pratiques sont millénaires. On peut donc être aussi chrétien-animiste ou musulman-animiste, ce qui varie encore un peu les combinaisons ! Si l'animisme a pu survivre au rouleau compresseur des "grandes" religions, c'est qu'il place lui aussi au dessus de tout un Dieu unique.
L'animiste reconnaît également une âme et des esprits en toute chose (la terre, l'eau, la pierre, le vent, etc...), croit en la résurrection (en être humain) et pratique le culte des Ancêtres, qui sont les intermédiaires entre Dieu et les hommes. A la fois recherchés et redoutés, les marabouts et les griots sont les gardiens de toutes ces traditions.
Dans pratiquement tous les villages, on trouve des cases réservés aux fétiches et où sont encores pratiqués les rites ancestraux, dont les sacrifices d'animaux...
05:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, vacances, afrique, sénégal, casamance
Commentaires
je ne te savais pas au Sénégal ! Vivre et travailler ds le pays qui a tant plu à mes parents qu'ils ont décidé de s'y marier ... Dakar, capitale de rêve en comparaison de mon îlot pétroleo-dictatorial ! Bref, mon VI à Malabo s'achève ds 6 mois et ds l'angoisse, et je ne désire rien tant que de continuer - de recommencer - à Dakar ...
bonnes fêtes de fin d'année, mon Pat !
Écrit par : goldfish | 27/12/2008
Les commentaires sont fermés.