Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

Sur les chemins de Bagan

DSC_6068b.jpg

J'ai bien essayé de trier mes photos de Bagan mais en fin de compte, je dois bien l'avouer, je m'y perd un peu à mon tour ; avec le même plaisir néanmoins que l'on prend à se perdre sur le site ; A force de parcourir les chemins de terre, on passe souvent de nouveau près d'un même temple, mais en le découvrant cette fois sous un angle différent.

DSC_6090.jpg
(Bagan, 27 janvier 2009)
DSC_6102.jpg

Quand le monument est sans nul doute reconnaissable, c'est son nom qui maintenant nous échappe (Mi-ma-laung-kyaung, Thone-lawka-htut-khaung ou autre Shin-bin-that-taw-shae !), et quand on arrive à se souvenir du nom, on ne sait plus vraiment quels bouddhas trônent à l'intérieur ou quelles magnifiques fresques ou sculptures recouvrent les murs...

DSC_6033.jpg
(Bouddhas "jumeaux", Temple Dhamma-yan-gyi, 27 janvier 2009)
Sans titre 1.jpg
(Le temple de Nampaya -XIème siècle- et ses magnifiques sculptures en grès, 26 janvier 2009)
DSC_5821bb.jpg

Ce qu'il nous reste alors, c'est cette atmosphère incroyable, cette profusion de monuments que l'on croit parfois être les premiers à redécouvrir à travers la dense végétation, tel un archéologue du siècle passé.

DSC_6063b.jpg
DSC_5778b.jpg

On se souvient aussi de petites anecdotes. J'ai adoré le temple de Manuha. Il porte le nom d'un roi Mon qui fut fait prisonnier par le souverain de Bagan. Manuha fut toutefois autorisé (en 1059) à construire son temple. Afin d'exprimer sa condition de captif, il fit édifier le monument autour de trois bouddhas assis et un autre couché, ayant atteint le nirvana. Les statues, bien trop grandes, semblent incrustées dans les murs, faute de place, et offrent autours d'elles à peine assez d'espace pour se faufiler de l'une à l'autre ! 

DSC_5832.jpg
(Temple de Manuha, 26 janvier 2009)
DSC_5829b.jpg
Enfin, certains temples sont vraiment reconnaissables, tel celui de Dhamma-yan-gyi (1170), que j'ai vite surnommé "la pyramide" !
DSC_6025b.jpg
(Temple Dhamma-yan-gyi, 27 janvier 2009)
Pour les vraiment "très curieux" un site (en anglais) qui recense de manière exhaustive et passionnante tout les monuments de Bagan (cliquez ICI)

Commentaires

Bonjour Patrick,
Pas le temps de tout lire en ce moment (boulot boulot = besoin d'une année sabbatique), mais je me délecte avec les photos. Magnifique!

Écrit par : Bénédicte | 25/02/2009

Salut Pat',
Tes derniers posts sont vraiment super. Je prends plaisir tous les jours a découvrir la Birmanie...
Vivement la suite...
A bientot Inch Allah
Keb au caire pour ces derniers mois.

Écrit par : Keb | 26/02/2009

Les commentaires sont fermés.