Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2010

Bucarest (2)

01.jpg
(L'ancienne Bibliothèque Nationale en reconstruction)
03.JPG
(Le palais de la Banque Générale de Roumanie)
02.jpg
(La Place Unirii)
 
07.JPG
(Le Palais C.E.C, Caisse des Dépôts)
06.JPG
(Le Palais Cretzulescu)

A croire que Vlad III l'Empaleur (alias Dracula) est indissociable de mon séjour en Roumanie : J’ai d’abord approché son ombre flottant sur le Château de Bran, visiter ensuite Sighişoara où la légende situe sa naissance, et enfin séjourné à Bucarest où le Prince s'installe (dans ce qui n’est encore qu’une forteresse) pour le troisième et dernier de ses règnes; Ce sera aussi le plus court, à peine une année : Vlad III meurt au combat en 1477, à Bucarest.

La ville se développera alors peu à peu et deviendra résidence royale, capitale de la Valachie (au 17e siècle) puis de la Principauté de Roumanie (au milieu du 19e siècle) et enfin capitale de la Roumanie unifiée après la Première Guerre mondiale.

 

curtea veche.JPG
(L'ancienne Cour voïvodale -le Curtea Veche-, plus vieille ruine de Bucarest)

 

Bucarest a donc une histoire assez récente et la plupart des constructions (mis à part les indigentes ruines du Curtea Veche – la cour voïvodale- datant du 15e siècle et  une ou deux églises du 18ème) sont postérieures à la seconde moitié du 19e siècle.

 

Ces centaines de bâtiments (immeubles, petits palais ou grandes villas) ne manquent pourtant pas de charme et reflètent assez bien les diverses influences architecturales venant alors de toute l’Europe.

Malheureusement, 50 années de dictature, les expulsions et les confiscations, ajoutées aux travaux pharaoniques et ravageurs de Ceausescu ont mis bien à mal ce merveilleux patrimoine (Rien que pour édifier le fameux Palais du Parlement et tracer tout autour de grandes avenues, c’est au moins 25% du vieux centre ville qui ont été rasés dans les années 80 !)

 

04.JPG

 (La Banque Nationale)

09.jpg
05.JPG
10.JPG
11.JPG
12.jpg
13.JPG
14.JPG
14b.JPG
(Bucarest, mai 2010)
15.JPG
16.JPG
17.jpg
18.JPG
(Bucarest, mai 2010)
 

 

Il faudra des années (et pas mal d’argent) pour sauver ce qui peut encore l’être, mais déjà quelques quartiers sortent la tête de l’eau et retrouvent une vie animée à l’écart des grandes artères de deux fois quatre voies, bruyantes et impersonnelles !

 

19.jpg
(La Chambre de commerce et d'industrie, l'un des rares bâtiment "moderne" du centre ville)
DSC_0590b.jpg
(Les câbles apparents sont un vrai fléau dans toute la capitale !)

Les commentaires sont fermés.