Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2009

Amstel dam

En néerlandais (comme en anglais d'ailleurs) "dam" signifie "barrage"...

Et l'Amstel est le non de la rivière qui traverse la ville que l'on dénomma alors tout naturellement "Amsterdam" !

DSC_0028b.jpg

J'y ai passé deux après-midi, profitant du beau temps pour me promener le long des canaux et découvrir son architecture remarquablement conservée.

Amsterdam, plus grand port du Monde au XVIIème siècle, reste une ville ouverte et (dé)étonnante, qui, au délà du charme réel de ses constructions aux pignons crénelés qui surplombent les chenaux et de ses vélos par milliers, offre également une vie culturelle bouillonnante.

DSC_0034.jpg
(Amsterdam, 21 avril 2009)
DSC_0043.jpg
(Amsterdam, 21 avril 2009)
DSC_0022b.jpg
(Parking à vélo près de la gare centrale)
DSC_0035.jpg
(Amsterdam, 21 avril 2009)
DSC_0038b.jpg
(Attrape touriste du Marché aux fleurs : à deux kilomètres de là c'est moitié moins cher !!! :)

Je dois néanmoins avouer que, le soleil aidant et le temps m'étant compté, je ne suis pas aller revisiter les fabuleux musées Van Gogh et Rijksmuseum qui offrent au public des toiles exceptionnelles des artistes du cru : Van Gogh de fait, mais aussi Rembrandt, Vermeer, Hals et tant d'autres !

Je n'ai pas été non plus tenté par ces autres musées assez communs comme ceux des horreurs, de la torture ou de Madame Tusseaud, ou, plus rares, comme ceux du sexe ou du hash-marijuana où les touristes curieux se pressent en nombre :)

DSC_0059b.jpg
(Musée de la marijuana)

Impossible par contre de passer à côté du "Red light district" (le "quartier rouge", du nom des néons et des lourds rideaux de velour éponymes), haut lieu de la prostitution qui se trouve en plein coeur du centre ville et où les demoiselles presque nues apparaissent aux vitrines des rez-de-chaussée. Ce "commerce" est ici légal, et a de fait "pignon sur rue", tout comme d'ailleurs la consommation de canabis et autre champignons hallucinogénes que l'on trouve tout naturellement au menu des coffee-shop agréés...

DSC_0056b.jpg
(Amsterdam, 21 avril 2009)

Cette capitale vraiment inhabituelle (imaginez : même les canaux sont en dessous du niveau de la mer !!!) offre beaucoup d'autres choses à découvrir, tel l'ancien Hôtel de ville (devenu Palais-royal depuis le court règne de Louis Bonaparte, frère de l'autre et roi de Hollande de 1806 à 1810 !) ou le Begijnhof (en français  "béguinage") sorte de résidence close et organisée tel un couvent autour d'un jardin, et où des béguines, bien souvent des veuves, se pliaient à des règles de vie très strictes sans toutefois devoir prononcer de voeux définitifs.

DSC_0071b.jpg
(Le Palais Royal)
DSC_0041b.jpg
(Amsterdam, 21 avril 2009)
DSC_9573.jpg
(Le Béguinage -Begijnhof- est l'un des plus anciens quartiers d'Amsterdam. Une des maison, toute de bois, et qu'on ne voit pas sur la photo -désolé!- date de 1470)

Ces béguinages existent au Pays-Bas mais également en Belgique...

Commentaires

Mais où est "Le génie des hôtes de ces tulipes et de ces vélos ?" Les bicyclettes et les fleurs, d'accord, mais OU est le copain Rembrandt van Rijn ????????????????????????????????????? Dans les couleurs, d'accord............................................ !

Écrit par : Corine | 25/04/2009

Les commentaires sont fermés.