Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Le musée du Templo Mayor

Avant de quitter Mexico, voici quelques photos du très interessant musée du Templo Mayor que l'on visite après avoir découvert les ruines. En plus des pièces archéologiques découvertes sur le site, le musée resitue l'enceinte sacrée aztèque dans son contexte géographique et surtout, bien sûr, historique.

00.jpg

(Crâne-couteau : Les yeux sont figurés par deux disques de nacre et d’hématite et d'un couteau de sacrifice pour le nez. Les perforations situées sur le pourtour du crâne indiquent qu’il était probablement destiné à être porté, lors des cérémonies religieuses et des sacrifices, par un prêtre ou par un danseur).

03.jpg
(Céramique représentant le Dieu de la Pluie, Tlaloc)
04.jpg
(Le Chac-Mool servait probablement de pierre sacrificielle, le plateau étant destiné à recevoir le coeur des victimes)
 05.JPG
(Tête d'une statue en argile de "guerrier aigle", retrouvée dans la Maison des Aigles. Ces guerriers, les plus "efficaces" sur le champ de bataille, portaient un casque en forme de tête d'aigle, leur visage émergeant du bec de l'animal)  
06.jpg

(Musée du Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)

07.jpg
(A gauche, urne funéraire ; A droite, couteau de sacrifice en silex)
P1080785.JPG
Deux imposants monolithes sont les piéces maîtresse du musée. On les découvre du haut d'une mezzanine. Un éclairage ingénueux nous permet de les découvrir parées de leurs couleurs d'origine...
08.JPG
(Celui-ci, le monolithe de Coyolxauhqui, mesure plus de 3 mètres de diamètre et pèse environ 8 tonnes. Il représente la déesse de la Lune et de l'Obscurité, une fois démembrée par son frère, le dieu du Soleil)
09.JPG

"Un jour que la pieuse Coatlicue était en prière dans un temple, une balle de plumes lui tomba sur la poitrine. Quelque temps plus tard, sa fille, Coyolxauhqui, s'aperçut que sa mère était enceinte.

Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, la fille poussa alors ses frères à décapiter leur mère.

C'est alors qu'Huitzilopochtli (NDLR : Dieu de la Guerre et du Soleil) naquit, sortant tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il tua sa sœur, ses frères et tout ceux qui avaient comploté contre sa mère."

(Ce petit film de 45 secondes vous montre les changements de couleurs sur le monolithe)

(Musée du Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)

09:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade à mexico

Les commentaires sont fermés.