30/10/2010
Le musée du Templo Mayor
Avant de quitter Mexico, voici quelques photos du très interessant musée du Templo Mayor que l'on visite après avoir découvert les ruines. En plus des pièces archéologiques découvertes sur le site, le musée resitue l'enceinte sacrée aztèque dans son contexte géographique et surtout, bien sûr, historique.
(Crâne-couteau : Les yeux sont figurés par deux disques de nacre et d’hématite et d'un couteau de sacrifice pour le nez. Les perforations situées sur le pourtour du crâne indiquent qu’il était probablement destiné à être porté, lors des cérémonies religieuses et des sacrifices, par un prêtre ou par un danseur).
(Musée du Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)
"Un jour que la pieuse Coatlicue était en prière dans un temple, une balle de plumes lui tomba sur la poitrine. Quelque temps plus tard, sa fille, Coyolxauhqui, s'aperçut que sa mère était enceinte.
Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, la fille poussa alors ses frères à décapiter leur mère.
C'est alors qu'Huitzilopochtli (NDLR : Dieu de la Guerre et du Soleil) naquit, sortant tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il tua sa sœur, ses frères et tout ceux qui avaient comploté contre sa mère."
(Ce petit film de 45 secondes vous montre les changements de couleurs sur le monolithe)
(Musée du Templo Mayor, Mexico, 24 août 2010)
09:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade à mexico
Les commentaires sont fermés.