Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Aux alentours de Santiago...

01.JPG

Le Cimetière Sainte-Ifigénie

Avec celui de la Havane, c'est le cimetière le plus célèbre du pays. Créé en 1878, il contient les restes de nombreuses personnalités de l'histoire cubaine, d'Antonio Maceo à Carlos Manuel de Cèspedes, en passant bien sûr par l'incontournable José Marti, véritable héros de la Nation.

Le cimetière est aujourd'hui classé monument historique.  

02.JPG

Au pied de l'imposant mausolée de Jose Marti se déroule toutes les demi-heures la relève de la garde, sous une étourdissante musique "patriotique" !

03.JPG

Emilio Bacardi Moreau, fils du fondateur de la célèbre marque de Rhum, fut également, en 1899, le premier maire de Santiago.

(Les 200 millions de bouteilles produites annuellement proviennent aujourd'hui de Porto Rico : La famille Barcardi a quitté Cuba dès les années 60.)

04.JPG

05.JPG

Sépulture de Compay Segundo, le génial musicien et chanteur de l'album "Buena vista social club", mort en 2003. 

06.JPG 

(Moyennement rassurant dés le premier jour !) 

 

Le Castillo del Morro de San Pedro de la Roca

Erigé par les Espagnols à partir de 1640, le Castillo del Morro surplomble la passe d'à peine 300 mètres qui séparent la baie de Santiago de la Mer des Caraïbes.

20.JPG

21.JPG

21a.JPG

Le cadre naturel tout autour du fort ajoute encore à son charme !

22.JPG

23.JPG

25.JPG

La Balisica de la Virgen de la Caridad del Cobre

Notre-Dame de la Vierge de la Charité du Cuivre, construite en 1927 et située à 20km de Santiago, est l'unique basilique de Cuba. Elle est aussi le lieu de pélerinage le plus sacré de l'île.

07.JPG

08.JPG

09.JPG

10.JPG

11.JPG

Au moins trois légendes (et toutes sacrément différentes !) nous content la mystérieuse origine de la Sainte Patronne de Cuba. Passons. J'insisterais quant à moi sur l'évident syncrétisme qui existe entre cette vierge habillée d'or et "Ochun", l'une des figures tutélaires de la Santeria (la Santeria est à Cuba ce que le Vaudou est à Haïti !)

Ochun, elle aussi vétue de jaune selon la tradition, personifie, dans le rite Yaruba importé d'Afrique de l'ouest par les premiers esclaves, l'amour et la féminité...

12.jpg

13.JPG

(Cuba, décembre 2010)

00:05 Publié dans cuba, photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage à cuba

Commentaires

L'araignée fait tout de même un peu flipper !!!

Écrit par : Erwan | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.