15/02/2011
Les mogotes de la Vallée de Viñales
Les mogotes, ces buttes aux formes étranges, sont le fruit d'une lente érosion. Elle forment assurément le paysage le plus "original" de Cuba et ont en partie fait la réputation de la Vallée de Viñales.
Les avis quant à leur formation divergent : Il y a ceux qui pensent qu'elles sont les reliques de parois d''immenses grottes qui se seraient écroulées ; d'autre avancent l'hypotèse que cette érosion daterait du temps ou elle avaient les pieds dans l'eau et qu'elle aurait ensuite été "soulevées" par des phénomènes sismiques...
La seule certitude dans les deux cas, c'est que leur composition, bien que calcaire, est plus solide que ce qui les entouraient à l'origine !
De telles curiosités géologiques se retrouvent également en Asie, comme ici en chine sur les bord de la rivière Li, ou bien encore dans la fameuse baie d'Ha Long au Vietnam.
(Cuba, Vallée de Viñales , décembre 2010)
La plupart de ces mogotes abritent des grottes qui sont ouvertes au public mais dont la visite présentent un intérêt limité (à l'instar de la petite que nous avons traversé !), sauf peut celle de Santo Tomás dont le réseau de galeries dépasse les 40 kilomètres...
19:56 Publié dans cuba, photos, Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage à cuba
Commentaires
Merci Pat, j'adore ce genre de blog, frais et authentique!
Et qui m'aide pour mon boulot en plus!
Encore une fois merci
Ingrid
Écrit par : Ingrid | 13/04/2011
Les commentaires sont fermés.