25/09/2008
Quai Branly : Le Musée du Prince ou celui de trop
Je suis allé l'autre jour découvrir le Musée du Quai Branly.
A mon retour, je n'étais en fait pas vraiment enchanté.
Moins peut-être du musée que du fait même qu'il "existât" !
En fait deux souvenirs (au moins :) me revenaient à chaque fois à l'esprit :
- Celui de mes nombreuses visites, enfant-ado ébahi, au Palais de la Porte Dorée (situé dans le XIIème, à l'orée du Bois de Vincennes), bâtiment qui fut construit pour servir de pavillon d'honneur à l'Exposition Coloniale de 1931.
Par la suite, il devint le musée des Colonies, fut rebaptisé en 1935 musée de la France d’Outre-mer, en 1960 musée des Arts africains et océaniens, puis enfin en 1990 musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie !
C'était un musée original, dans un superbe écrin, ou l'on pouvait admirer, en plus des collections, des tortues géantes et des crocodiles vivants !!! (ca n'a peut être rien de si original, mais j'étais gosse et c'était les années 70 !!!!)
- Mon second souvenir est celui de la maquette du projet d'un centre de conférences internationales, placée dans un salon du Ministère des Affaires Etrangéres, au début des années 90.
Ce projet, voulu par Mitterand et Dumas devait être construit à l'emplacement de l'actuel Musée. Il ne vit pas le jour sous pretexte d'une opposition des riverains ! Le maire tout puissant de l'époque n'était autre que Jacques Chirac, comme par hasard...
-
Car c'est lui et lui seul, amateur éclairé de ces Arts dit "Premiers", qui a voulu ce nouveau Musée. Et il l'a bien placé, évidemment.
Il voulait laisser sa trace, comme Pompidou et Beaubourg, Giscard et Orsay, Mitterrand et le Louvre...
Le terrain (linguistique) étant glissant, les termes Arts Premiers, Primitifs, etc.. passérent au rouleau compresseur du politiquement correct pour devenir finalement "musée du Quai Branly" ! Bof !
Pour remplir ce nouveau musée on a dépouillé de ses plus de 300 000 piéces l'ancien du Bois de Vincennes, et aussi quelque peu le musée de l'Homme. Comme l'objectif était le "dialogue des cultures" on a ajouté sur le tard au musée une partie "Asie" et comme on avait rien sur certaines populations (comme les Inuits par exemple), alors on a zappé !
La visite, très peu pédagogique à mon goût (et merci l'audioguide à 5 euros en plus des 8,50 de l'entrée !) est tout de même passionnante, même si le parcours est un peu tortueux. Il n'y a pas assez d'indications, surtout sur le rôle ou l'utilité des objets présentés qui ont le plus souvent rapport à l'initiation, au sacré, au culte des ancêtres, etc...
D'avoir choisi de "gommer" le côté ethnographique, tenter d'oublier un passé par trop"colonial" (mais qui est dupe?), l'origine douteuse et très marchande de beaucoup de ces collections, et surtout la spoliation (assez récente) d'objets identitaires nécessaires uniquement à ceux qui les ont produit, ça m'a un peu gâché la visite...
J'aurais préfèré en fait, que l'on utilise une partie de ces centaines de millions d'euros à rénover les musées ou se trouvaient déjà toutes ces merveilles, plutôt que d'en construire un nouveau qui n'apporte rien de plus.
PS 1 : Il reste des trésors dans les musées de l'Homme, Guimet et Jacquemart André...
PS 2 : L'ancien musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, Bâtiment de 16000m² est devenu depuis 2007 la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (!) projet également voulu par Chirac et ou Ni Sarkozy ni Hortefeux ne furent présent lors de l'innauguration en octobre dernier !!!
Encore un "machin" qui a coûté un max et que personne ne visite, à part peut-être les scolaires qui n'ont pas le choix :)
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.