Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

Montmartre, à l'aube...

DSC_0004.jpg
(Place du Tertre, 8h du matin et 0° !)

Cela faisait longtemps que j'y songeais : me retrouver seul (ou presque) sur la Butte à découvrir Paris qui s'éveille ... et si possible sans touristes !

Le premier "voyage-expérience" de cette nouvelle année s'est donc déroulé tôt ce matin. 

03.jpg
02.jpg
(Montmartre, 03 janvier 2010)
04.jpg

J'ai eu le loisir de déambuler durant près de deux heures sans  rencontrer (ou presque) âme qui vive, si ce n'est les vendeurs de primeurs,  déjà occupés à leurs étalages ou les balayeurs de la ville chargés de redonner un peu de lustre aux ruelles sapées de la veille. 

05.jpg
(La place Saint-Pierre, au pied de la Butte)
06.jpg
07.jpg
(Les marches de la rue Foyatier)
08.jpg
(La rue du Mont-Cenis)
09.jpg
(La place du Tertre)
11.jpg
10.jpg

Les cafés et les boulangeries maintenant ouverts, ce fut au tour des "artistes" de la place du Tertre de venir prendre possession de leur petit territoire, tableaux et pinceaux sous le bras...

12.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
(De bien délicieux croissants, rue Norvins)
17.jpg
(Les rues Norvins et Sainte-Rustique)
18.jpg
(Les vignes de Montmartre, rue Saint Vincent, le patron des vignerons !
Elle se situent sur le versant Nord de la Butte)
19.jpg
(Buste sur la place Dalida dont on ne caresse pas que les joues, peut-être un peu trop hautes !
Sa maison de la rue d'Orchamps - qu'elle a habité durant 25 ans- se trouve à moins de 200 mètres de là)
20.jpg
21.jpg
22.jpg
(Lieu mythique de la Butte, au même titre que le Bateau-Lavoir, ce cabaret fut le repère d'une multitude d'artistes qui habitèrent Montmartre au tournant des 19ème et 20ème siècles (Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Appolinaire,...), mais aussi la première scéne pour de nombreux chansonniers (Rina Ketty, Pierre Brasseur, Annie Giradot, Claude Nougaro,...)
24.jpg
(C'est Jean Marais qui réalisa cette sculpture en hommage à Marcel Aymé et a son fameux roman "Le Passe-muraille" -1943- dont l'intrigue se déroule dans le quartier.
Puisqu'il y habita, cette place porte également son nom...)
23.jpg
(Autre lieu incontournable, le Moulin de la Galette , immortalisé par Renoir, Toulouse-Lautrec et tant d'autres...) 
25.jpg
(La rue Berthe)
26.jpg
27.jpg
(Montmartre, Paris, 03 janvier 2010)

Puis le jour s'est définitivement levé, alors je suis rentré...

Commentaires

Photos vraiment sympa : fraiches d'une douceur energetique !!!
Bonne Annee Patrick. Avec la derniere photo de Montmartre sous le soleil du petit matin, j'ai cru que tu etait de retour en Indes.....
Ciao.
Thierry

Écrit par : Thierry | 03/01/2010

Merveilleux de se lever et de partir, grace a tes photos, a Paris au petit matin! j'ai trouve un site ou je suis branchee toute la journee sur la tour eiffel et bien a plusieurs milliers de kilometres que ca fait du bien!
Bises

Écrit par : sarathebes | 04/01/2010

Que de souvenirs agréables !
Et sans la foule ...
Montmartre, Paris : cela fera toujours rêver les étrangers ...

Écrit par : Richard LEJEUNE | 04/01/2010

ça me remet en tète cette chanson "la butte rouge "

Écrit par : josiane | 04/01/2010

Finalement petit coquin, te revoici parmi les blogueurs ! L'année 2010 commence bien pour nous ! Heureuse année, grossses bises et à très bientôt à Paris.

Écrit par : Corine | 04/01/2010

Une idée extra !
Si l'envie (et le courage !) te viens de recommencer avec d'autres endroits, je vote pour !
Tes croissants sont splendides, et j'ai un faible tout particulier pour la photo qui suit celle de Dalida (dont le commentaire m'a bien fait rire)... Montmartre qui dors, et le jour qui se lève déjà sur Paris. On jurerait le voir arriver !
Bonne année !

Écrit par : Alexandre M | 06/01/2010

Et moi j'arrive et je suis ravie ..... de ce periple !
Merci Pat.

Écrit par : makpela | 11/01/2010

Je viens de me re-balader à nouveau du côté de Montmartre grâce à ton blog, montrant ce post à une amie... Ce petit commentaire histoire d'en ajouter encore une couche : quel article ! Quelles photos !
Merci encore Pat !

Écrit par : Alexandre M | 16/01/2010

Ballade sue Montmartre où j'ai habité qlq années, vraiment très plaisante, mais le moulin n'est pas celui de "la Galette", il a été installé là quand on a construit la résidence et la pte salle de ciné privée.

Par contre, mille mercis pour les photos du Caire (où j'ai aussi habité pdt 5 ans) et qui m'ont profondément touché. Pas d'infos, ni de suivi sur ce qui se passe au Caire ? C'est derrière vous ?

Dan.

Écrit par : Dan R | 06/02/2011

J'ai quitté Le Caire voici 2 ans et demi, date à laquelle j'ai arrêté ce blog.
Je ne me sentais pas la légitimité de décrire tout ce qui s'y passe maintenant, malgré que cela me touche sincèrement.
J'ai par ailleurs pas mal d'amis encore là bas, et leur blog sont mieux à même de décrire les évennements.
J'ai trouvé quant à moi d'autres médias pour exprimer mon soutien...

Écrit par : pat l'expat | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.